Création: Hélène Magnússon
Un Skakki est un simple châle triangulaire au point mousse. Il était traditionnellement porté avec les pans croisés sur la poitrine et attachés dans le dos et servait de pull aux femmes. Les skakkar (au pluriel) étaient le plus souvent tricotés dans les couleurs naturelles du mouton islandais et décorés au bas de quelques rayures ou de jours (gataprjón, “tricot à trous”).
Mon modèle contient tous les éléments d’un skakki traditionnel mais les bandes de jours ne sont pas confinées au bas du châle et couvrent toute sa surface. Chaque motif de jours est différent : certains sont typiques de certaines régions en Islande tandis que d’autres se retrouvent dans d’autres châles traditionnels islandais, notamment les châles en dentelle. Mon Skakki est tricoté du haut vers le bas comme il était commun pour ce genre de châles dans les Fjords de l’Ouest de l’Islande.
J’ai à l’origine créé ce modèle à titre de récompense pour la campagne de collecte de fonds de Uppspuni, la toute première minifilature (minimill) en Islande, l’été 2017. J’avais utilisé une laine très spéciale provenant du Feldfé, un mouton islandais gris qui est élevé pour sa laine et pour produire plus de tog (la toison extérieure déperlante, longue, un peu grossière, mais dans le cas du Feldfé plus douce) que de thel (la toison intérieure courte, douce et très chaude). Seule une petite poignée de fermiers ont des moutons Feldfé aujourd’hui et la laine est une rarité. Plus accessible mais non moins spéciale, Gilitrutt Tvíband, mon fil dentelle retors en laine d’agneau islandais convient aussi très bien pour ce châle. Je sélectionne moi-même la laine pour sa douceur auprès des fermiers islandais et la couleur naturelle grise est la plus difficile à obtenir en quantités suffisantes.
Taille unique : hauteur 92 cm, envergure 186 cm
Laine : Feldfé, pure laine vierge, 100 % laine Feldfé (50% tog, 50% þel), fil retors, 2 brins, filé dans la minifilature islandaise Uppspuni, 100g / pelote = 409 m : 2 pelotes (métrage total utilisé 780 m)
ou Gilitrutt Tvíband from Hélène Magnússon, pure laine vierge, 100% laine d’agneau islandais, fils dentelle retors, 2 brins, 25 g / pelote = 112 m : 7-8 pelotes coloris Basalt grey.
Gauge : 10 cm = 25 m et 35 rgs au point mousse après blocage (étirage). La gauge n’est pas essentielle mais affecte la quantité de laine recommandée.
Aiguilles : aig circulaire 3,5 mm (avec des bouts pointus) ; crochet 3 mm
Autre matériel : aiguille à laine, anneaux marqueurs (en option), épingles et/ou tiges de blocage.
Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.
Errata: aucune erreur n’a été trouvée dans ce modèle.