Comment nommer un pull: sex

Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux de mon nouveau patron de pull. Ou comme je le disais sur mes réseaux sociaux, merci beaucoup pour tout l´ANOUR DU SEX (SEX LOVE) … Jusqu’à présent, tout va bien, personne ne m’a encore signalée pour contenu inapproprié…

Mais pourquoi donner un tel nom à un pull?

Tout d´abord, choisir un nom n’est pas toujours une tâche aisée. Et donner des noms islandais rend la tâche encore un peu plus difficile. Non que le vocabulaire islandais ne soit pas assez riche, mais lorsque vos client(e)s sont internationales, vous préférez choisir un nom relativement facile à prononcer et à écrire, sans lettres qui n´exisitent que dans l’alphabet islandais (sinon il se perd dans les recherches…), et bien sûr qui doit avoir quelque chose à voir avec le modèle et raconter un peu son histoire.
Fimmachin et Gamalltruc, c’est ainsi que ma charmante rédactrice technique fait référence à certains de mes modèles, mais elle n’a aucun problème avec Aska ou Mosi !
Enfin, vous voulez un nom qui n’est pas déjà pris! En plus des designers islandais et de la société Ístex, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il semble y avoir une tendance internationale à donner des noms islandais aux patrons, en particulier aux pulls à empiècement rond, indépendamment du fait que les modèles en question soient ou non des pulls lopi islandais ou aient quelque chose à voir avec l’Islande.
Pour conclure, SEX, qui signifie six en islandais, semblait parfait. Court, facile à prononcer, mémorable, pas déjà pris: il a tout pour plaire!
Le pull SEX joue en effet sur le numéro six: il utilise une aiguille de 6 mm (US 10), un motif de dentelle de 6 points de répétition, et les chiffres globaux sont multiples de sexe, pardon, de six !

ET DONC, PARLONS DE SEX!

C’est le premier pull que j’ai conçu avec ma Katla Sokkaband! J’avais vraiment l’impression qu’un pull tricoté avec une laine de grosseur moyenne de type DK / sport en laine islandaise manquait dans ma garde-robe.
J’ai opté pour un empiècement rond tricoté du haut en bas avec une coupe décontractée et des manches ¾ et pour obtenir le drapé j’ai choisi de tricoter avec une aiguille de taille inhabituellement grande pour un fil de poids DK: 6 mm!
Le tricot en est du coup aussi très rapide et n´utilise pas beaucoup de métrage!

Le pull est inspiré par de simples châles en dentelle islandaise, décorés de bandes de motif de dentelle (kongúlóaprjón – tricot d’araignée) sur un fond de jersey endroit, et se termine par un rabattage des mailles en arceaux, typique des châles islandais. J’ai très simplifié la dentelle et utilisé une seule couleur.

Patron dans le livre Cháles traditionnels islandais
Lorsque j´ai créé le pull, j´ai fait bien attention que les bandes de dentelle ajourée ne croisent pas le milieu de la poitrine et ne montrent rien que vous ne voudriez montrer. Je veux bien entendu parler des tétons (nipples en anglais) et pour être plus précise des tétons féminins (#freethenipple).

Par rapport au devant, vous remarquerez la bande supplémentaire de dentelle au dos, entre les omoplates: cette construction astucieuse fait le dos plus long, et crée un décolleté (beaucoup plus bas à l’avant).

Le pull vient dans une large gamme de tailles, du XXS au 5XL. Je sais, c’est 10 tailles, pas 6. J’aurais pu supprimer 2 tailles à chaque extrémité de la gamme afin de garder la logique des six mais je ne l’ai pas fait (bien sûr!). Parce que TOUT LE MONDE MÉRITE LE pull SEX.

Et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre des photos un peu sexy du pull, juste pour m’amuser et parce que j’avais envie d´un peu de légèreté dans l´humeur actuelle!

Un grand merci à la beauté islandaise qu´est Daría Sól d’avoir accepté de jouer le jeu avec moi!

J’ai aussi essayé de jouer avec aussi mais non seulement les photos étaient toutes floues, vous pouvez aussi clairement voir ma main serrée sur la télécommande! Je vous les montre quand même!

On s´est bien amusées en tous cas!

Ne vous inquiétez pas, je ne serai pas offensée si vous ne jouez pas le jeu aussi! SEX EST BIEN avec des vêtements aussi!

Liens utiles

Un commentaire sur “Comment nommer un pull: sex

  1. LOPEZ BAUDON Véronique says:

    Bonjour Hélène, j’adore ton explication sur le pull SEX et bravo pour ce beau modèle, j’ai hâte de le tricoter.
    Merci beaucoup pour tes créations.
    Belle journée,
    Véronique LOPEZ-BAUDON (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.