Útivist KAL (2)

Voici la deuxième partie de la série de tuto pour tricoter le pull Útivist. N’oubliez pas d’utilisez le tag #utivistkal dans tous vos billets que je puisse vous trouver!  Le premier tuto est ici, le 3ème et le 4ème . Le patron est en vente sur mon site ici et sur Ravelry et le KIT dans différents coloris est disponible sur mon site ici.

J’ai fini de tricoter le corps: j’ai utilisé le fil de laine jaune pour marquer le nombre de rangs entre les diminutions/augmentations. Le fil bleu marque le début des poches. Sur le devant du pull, on voit bien les deux mailles envers pour le steek.

Puis les mailles de l’aisselle sont placées sur un porte-mailles – ou dans mon cas sur une épingle à nourrice.

Le dos est tricoté plus haut en allers et retours. Le début de fil permet de repérer le premier rang à partir duquel on compte le nombre de rangs tricotés plus haut.

Je fais le montage provisoire sur l’aiguille gauche pour pouvoir ensuite tricoter les mailles directement dessus. Pour le montage provisoire, le tuto est ici.

Voici ce à quoi cela ressemble une fois les deux épaules montées.

Et maintenant le motif en jacquard à fils flottants! Votre préférence sur Instagram semble s’être finalement plus portée sur le fond gris clair (et pas blanc) mais après beaucoup d’hésitation, j’ai quand même choisi la combinaison jaune, moins classique.. Si vous avez commandé le kit Jaune et gris, rien en revanche ne vous empêche de faire l’une ou l’autre!

Puis vient la capuche avec un travail de rang raccourci. On travaille le rang raccourci jusqu’au bout et on tricote encore 1 maille pour qu’il devienne de plus en plus long…

… jusqu’à ce qu’il fasse 21 mailles.

Et oui, cela ressemble à un début de talon de chaussettes à l’arrière de la tête!

Puis vient le haut de la capuche: on travaille juste le rang raccourci en allers et retours, mais en tricotant la première et la dernière maille du rang raccourci tour à tour avec les mailles sur l’aiguille de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient toutes travaillées.

je vous montre su l’envers du travaille: la dernière maille du rang raccourci est tricotée avec la maille sur l’aiguille à gauche du rang (dimG juste avant de tourner).

Et pour pimenter le tout, on ajoute le motif de rose en jacquard intarsia ou à fils croisés! Je montre ici l’endroit du travail: je commence le travail d’intarsia tout en mais en tricotant la dernière maille du rang raccourci avec la maille sur l’aiguille à gauche du rang (2 m ens env juste avant de tourner).

Maintenant, l’intarsia est fini et je continue tricoter la dernière maille du rang raccourci avec les maille à gauche sur l’aiguille jusqu’à ce qu’elles deviennent de moins en moins nombreuses…

…de moins en moins…

…et jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ensuite on rabat et la capuche est finie!

La capuche finie ne ressemble pour le moment pas à grand chose: c’est normal, elle a juste grand besoin d’être bloquée!

La prochaine fois, on tricote les manches!

Cet article est également disponible en : Anglais Islandais