Voyage en Equateur (partie 3)

Comme je le mentionnais dans mon précédent article sur mon voyage en Equateur, j’ai été très impressionnée par l’intensité des teintures naturelles. Voici quelques plantes et insectes utilisés pour la teinture textile que j’ai rencontrés lors de mon voyage. Ne vous attendez pas à trop d’informations ici, seulement des couleurs vives: parfois j’ai à peine réussi à saisir le nom de la teinture avec mon espagnol  extrêmement rudimentaire et mon quechua inexistant!

Voici tout d’abord les couleurs de la forêt amazonienne.

ROUGE

Cette couleur s’obtient en frottant les feuilles de la plante Sani (je n´ai pas plus d’informations à ce sujet). Il apparaît d’abord vert puis brun boueux avant de se transformer en ce riche rouge foncé. Plus vous frottez, plus la couleur est profonde.

MARRON

Je n’ai pas obtenu le nom de celle-là mais ce sont aussi des feuilles écrasées dans lesquelles les fils qui font ce sac ont été trempés pour prendre la teinture.

JAUNE

La racine de curcuma sauvage donne cette couleur jaune. Le curcuma est très connu comme épice et colorant alimentaire.

BLEU

Il est obtenu en écrasant la tige d’une plante appelée Guito, qui selon ce que j’ai compris est de la famille des Calathea.

Fraîchement frottée, la couleur est vert d’eau puis tourne en ce bleu vraiment magnifique en séchant.

Ensuite, j’ai mélangé les colorants pour obtenir plus de tons

Je me suis amusée á faire des mélanges pour obtenir plus de tons, vert, violet…

Dans le montagnes andines, j´ai trouvé des couleurs incroyablement vives teintes par les femmes de Palacio Real (voir Équateur partie 2)

VIOLET et VERT

Le violet est obtenu avec l’iklilin qui est, je crois, liée au romarin. Le vert foncé provient de la plante chilca de la famille des Baccharis. Le vert clair proviendrait d’une pierre rumi barbai.

ROUGE au ROSE

Vous pouvez obtenir une gamme de tons allant du rouge foncé au rose clair avec du guaranda. Je ne sais pas ce que c’est, mais j’ai découvert plus tard, de retour en Islande, que dans le village de Salinas de Guaranda, il y a des filatures de laine et des teintureries. Je n’aurais pas le temps d´y aller  de toute façon, mais c’est bon à savoir!

ROSE et ORANGE

Cette étonnante couleur rose est obtenue en écrasant un insecte appelé Cochenille puis elle se transforme comme par magie en un magnifique orange pêche en ajoutant et en écrasant une jeune tige d’agave (le miracle de la chimie!)

J’étais vraiment excitée de voir des cochenilles sur place: en fait, je ne l’avais vu que séchées! De loin, elles ressemblent plus à des sortes de champignons sur des coussins de cactus: j’ai appris que c’était parce qu’elles sécrètent une substance blanche pour les préserver de la chaleur et du soleil.

Et bien ce sera tout dans cette mini-série sur mon voyage en Equateur. J’espère que vous avez aimé partager ces petits bouts avec moi. De mon côté, vue la situation actuelle, je ne peux exprimer combien je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de faire un tel voyage!

Liens