Ásta et Aska

Ástþrúður Síf est une tricoteuse accomplie et elle porte souvent les magnifiques pièces qu’elle a tricotées. C’est sa mère qui lui a appris et l’ayant perdue encore enfant, tricoter est pour elle une façon de garder sa mémoire proche. Elle trouve le tricot très relaxant et tricote la plupart du temps d’après des patrons. Mais de temps en temps, elle aime improviser et créer quelque chose de son crû. Elle trouve beaucoup d’inspiration dans la nature islandais. Son mari est géophysicien et ils voyagent souvent ensemble sur les hauts plateaux.


(crédit photo: Þórdís Högnadóttir)

Elle a ainsi déjà publié quelques patron dans le magazine Hugur og Hönd et dans les livrets de Istex (dans Óveður et le tout dernier Lopi no 37). Lorsque je lui demande ce qu’elle pense de l’écriture de patrons de tricot, elle trouve que cela est beaucoup de travail, difficile et qui prend beaucoup de temps. « Cela demande à la fois persévérance et endurance de publier un patron » soupire-t-elle.

L’idée du pull Aska lui est venue l’été dernier. Elle a fait quelques esquisses dans un carnet, un poncho avec des manches. Le motif, elle l’a trouvé dans une livre de tricot. Elle a choisi la laine Einrúm E, un mélange de laine islandaise et de soie, parce qu’elle a un beau drapé et que la soie y scintille comme la réflection du soleil sur le glacier.

Elle savait à peu près dans quelle direction elle allait et a tricoté le pull blanc (comme neige et glace) pendant ses vacances.

Mais la coupe ne lui plaisait pas (il va bien à ma fille mais tout lui va…)

Pendant l’automne elle a alors tricoté un autre pull, en améliorant la coupe et en choisissant cette fois des couleurs qui lui allaient au teint, sans rapport avec le glacier.

Au fur et à mesure du tricot, elle marquait dans son carnet tout ce qu’elle faisait. Elle avait ainsi des instrutions écrites mais elle n’avait alors encore aucune intention de publier un patron. Ce sont plus tard les compliments reçus par ses amies, qui voulaient se tricoter le même, qui l’ont incitée à écrire le patron.

J’étais l’une d’entre elles. Ásta, ainsi qu’elle est souvent appelée, et moi sommes en effet voisines. (Vous voyez de temps en temps des photos de son adorable maison rouge dans mon instagram!).

L’hiver est arrivé et le troisième pull, le bleu cette fois, est sur les aiguilles d’Asta. Elle a rédigé le patron et c’est en quelques sorte une façon de le tester. Elle a choisi les couleurs qui reflètent selon elle le mieux les dessins créés par les cendres volcaniques sur le glacier. Le pull a aussi trouvé un nom, Aska, cendres.

Mais Ásta n’était pas encore prête à publier un patron dont elle n’était pas sûre qu’il était suffisamment bon. C’est amors qu’elle m’a demandée d’y jeter un oeil. Nous nous sommes donc retrouvées chez elle un soir, comme les voisines que nous sommes, et l’avont relu ensemble. J’ai tout de suite proposé de lui dessiner une grille (je suis incapable de visualiser un motif à partir d’instructions écrites!) et j’ai aussi insisté qu’elle ajoute une taille.

“J’avais bien pensé ajouter une taille mais je trouvais cela tellement difficile. Tu m’as encouragée et me l’a fait paraître facile en me montrant comme je pouvais isoler les différentes parties du pull pour faire des proportions correctes et en m’expliquant comment je pouvais faire confiance à la logique des mathématiques. Je n’avais jamais réalisé à quelle point des notions de pure géométrie sont utiles.” dit Ásta.

Ásta a alors continué à plancher sur son patron qu’elle trouve aujourd’hui bien meilleur qu’il n’était. Elle a trouvé l’entière expérience très éducationnelle.

Entretemps j’ai pris des photos des trois pulls avec ma belle fille aînée!

   

Et je suis donc très contente de pouvoir bvous offrir le patron sur mon site, ici. J’ai un peu poli les instructions et fait une traduction française bien sûr.

C’est un pull très ample avec deux tailles: la taille 1 our les petites et moyennes et la taille 2 pour les plus larges.

Le KIT est aussi en vente ici. Il contient suffisamment de laine Einrúm E pour tricoter le pull dans la taille choisie. Le prix affiché correspond à une réduction de 10% par rapport à si laine était achetée séparément. Vous pouvez aussi choisir les couleurs de votre choix.

Et plus de photos de ma belle!

Résumé: cliquez sur les liens

  • Patron Aska ici
  • KIT Aska ici

Cet article est également disponible en : Anglais Islandais