Une alternative douce au Léttlopi: tableau de correspondance

J’adore les pulls lopi et les porte à même la peau sans désagrément. Cependant ce n’est pas le cas pour tout le monde et beaucoup de personnes, la plupart des enfants islandais, mes 3 filles incluses, se plaignent qu’ils grattent!
Les pulls Lopi tricotés avec Léttlopi sont probablement les plus populaires, et avec la sortie de la lopapeysa Birgitta j’étais très heureuse de proposer une alternative au Léttlopi qui est beaucoup plus douce mais qui est toujours  du lopi et de la pure laine islandaise: une lopapeysa n’est pas une lopapeysa si elle n’est pas tricotée avec du lopi!

En tricotant ensemble 1 brin simple de plötulopi avec 1 brin de dentelle islandaise Love Story, vous obtenez un tricot très doux et léger avec la même gauge et la même texture que Léttlopi.

Voici un tableau de correspondance: par pelotes/plateaux

J’ai utilisé ce mélange Plötulopi / Love Story pour la couleur principale de mon pull Birgitta lopi pour enfants et la douceur a fait une énorme différence: les enfants de ma famille utilisent maintenant leurs pulls lopi, et ont cessé de se plaindre qu’ils gratouillent !

Ce mélange peut-il être utilisé à la place du Léttlopi pour n’importe quel pull nécessitant du fil Léttlopi? Oui absolument! Vous pouvez même l’utiliser uniquement comme couleur principale et conserver les couleurs du motif avec le Léttlopi. Sur les photos ci-dessous, les grands pulls sont tricotés avec Léttlopi et les pulls enfants avec le mélange: vous apercevez à peine la différence mais vous pouvez la sentir je vous le promets!

Certain(e)s diront que vous pouvez simplement utiliser un seul brin de plötulopi et c’est vrai, mais les pulls tricotés avec un brin simple de plötulopi ont tendance à s’user assez rapidement sur les bords et à tous les points de friction. L’ajout de Love Story islandaise rend le lopi non filé plus résistant, durable et plus facile à tricoter. De plus il le rend également beaucoup plus doux car Love Story est fait de laine d’agneau islandaise super douce.

Birgitta: plötulopi blanc + Love Story Hafra beige
J’ai d’abord utilisé ce mélange Plötulopi / Love Story dans mon pull Frjókorn, le tricotant très lâche à la même gauge que vous obtiendriez en tricotant avec 3 brins de Plötulopi (ou Álafoss lopi) pour un pull vraiment super léger et super aéré. Je ne dirais pas que c’est une alternative au Álafoss lopi car il fait un tricot à la texture complètement différente, très fluide, mais vous pouvez certainement l’utiliser avec n’importe quel payron appelant Álafoss lopi ou 3 brins de Plötulopi.

Liens :

 

 

Cet article est également disponible en : Anglais Islandais