Collecte pour sauver la chèvre cachemire islandaise de l’extinction

P5250014 

Lorsque nous allons vers le Nord de l’Islande, avec ma famille ou pendant mes voyages de tricot, nous ne manquons pas de nous arrêter à la ferme Háafell, le seul élevage exclusivement de chèvres en Islande. Les chèvres islandaises ne sont pas juste complètement adorables et amicales, elles sont aussi célèbres pour leur jeu dans Game of Thrones, mais surtout, elles sont une espèce en voie de disparition. A Háafell, l’incroyable Jóhanna a consacré sa vie à sauver la chèvre islandaise de l’extinction et a réussi au fil des années à en augmenter substantiellement le nombre: il fût un temps où il ne restait en Islande que 90 chèvres ! Apportées dans l’île par les premiers colons il y a plus de 1000 ans, la race est restée pure et a développé du cachemire dans le climat islandais. La chèvre islandaise demeure aujourd’hui une espèce en voie de disparition, avec moins de 1000 animaux, Jóhanna en possédant un quart. Le but de Jóhanna a toujours été de faire de la ferme un élevage durable et viable, grâce à la vente et au développement de produits comme le lait, le fromage de chèvre frais, le cachemire, la viande. Elle n’a malheureusement guère reçu de soutien de la part du gouvernement et s’est heurtée à de nombreux obstacles notamment du fait de l’administration et des régulations très strictes concernant la production de lait et de fromage de chèvre (le lait de chèvre convient aux personnes intolérantes au lactose et aux nourrissons, le lait de chèvre islandais étant particulièrement doux avec un délicat goût de fleurs).
 
P5250011
 
En conséquence, les difficultés s’accumulant et Johanne n’arrivant plus à faire face, la ferme allait être vendue aux enchères cet automne et toutes les chèvres envoyées à l’abattoir (!!!). Plusieurs actions privées ont alors été mises en oeuvre pour venir en aide à Johanna, et notamment une campagne de collecte de fonds a été initiée sur le site indiegogo.com. Miraculeusement, en l’espace d’un mois, le but de la campagne, qui était de rassembler une somme de  90.000 $ (70.000 euros) a été atteint et la ferme sauvée ! La collecte de fonds continue en revanche afin d’aider Johanna à rendre l’élevage viable en finançant l’installation d’une salle de traite et l’acquisition de l’équipement nécessaire à la fabrication de fromages. La production de lait et de fromage permettrait en effet d’assurer à la ferme un avenir heureux. Cela autoriserait aussi la poursuite des autres projets comme le développement d’un fil à tricoter cachemire islandais, initié par mon autre incroyable amie Ana María avec Jóhanna. Pour en savoir plus sur le cachemire islandais, voyez ici.
 
L1080440
 
La campagne de collecte de fonds « Save The Icelandic Goat From Extinction » (« Sauvez la chèvre islandaise de l’extinction ») s’arrête le 14 septembre prochain et bien que le but ait été atteint, grâce à vous tous et à une incroyable communauté de fileurs et tricoteurs, merci de continuer à partager et contribuer afin de donner à la ferme les moyens d’être viable pour les années à venir!

 P5250018   OLYMPUS DIGITAL CAMERA P5250003 L1170882 L1140622 L1140620 L1130490

 
L1100019  L1080439 L1080423 L1000278 L1000272 L1000269
 
Voici Casanova, la star de Game of Thrones dans l’épisode où il est emporté par le dragon Khaleesi. Sur la photo, il n’était encore qu’une bébé et avait été si malade qu’il en avait perdu tous ses poils, d’où le pull pour le tenir au chaud!
 
L1130480
Casanova un peu plus âgé mais toujours aussi charmant, il ne s’appelle pas Casanova pour rien!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et quelle beauté maintenant ce Casanova !
WP_20140707_061
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.