Chaussettes d´Islande : Vestfirskir

Le livre Chaussettes d´Islande sort sous la forme d’un Club tous les jeudis et vous pouvez vous inscrire à tout moment jusqu’à son achèvement, le 31 décembre! Voici la 3ème paire !

Avec leur motif de feuilles reconnaissable et leurs bandes colorées de petits motifs, ces chaussettes seront immédiatement identifiées comme des Vestfizkir laufaviðarsokkar (chaussettes feuilles des fjords de l´ouest).

Même si une telle tradition n´existe pas dans les fjords de l´ouest ou en Islande en général !

+

D´ailleurs les photos sont prises au nord de l´Islande près du lac Mývatn et pas du tout dans les fjords!

Les chaussettes Vestfirskir sont en revanche clairement inspirées des moufles traditionnelles des fjords de l´ouest de l’Islande, appelées Laufaviðarvettlingar (moufles feuilles) ou Vestfizkir vettlingar (moufles des fjords de l´ouest) et sont assorties aux moufles du même nom que j’avais créées il y a quelques années.

Elles commencent avec un amusant montage bicolore.

Elles sont tricotées depuis les côtes avec un talon à bande renforcé, un gousset court et une pointe, tous trois de couleur contrastante.

La pointe est remaillée au bout.

Tout comme dans les moufles, chaque taille a un motif de feuille différent, permettant une répétition ininterrompue autour de la jambe de ce large motif.

Les photos ont été prises sur deux paires de pieds (les miens et ceux d´une amie). Pouvez-vous deviner quels pieds appartiennent à qui ?

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.