Chaussettes d´Islande : Skrefbót

Le livre Chaussettes d´Islande sort sous la forme d’un Club tous les jeudis et vous pouvez vous inscrire à tout moment jusqu’à son achèvement, le 31 décembre! Voici la 2ème paire !

Si les chaussettes islandaises étaient le plus souvent unies, ce n´était pas le cas des moufles traditionnelles dont je me suis largement inspirée, par exemple dans ce modèle de chaussettes Skrefbót (skrefbót, qui signifie gousset en islandais, se réfère également à un pas). Leur petit motif de jacquard simple et répétitif crée un tricot quasiment double et bien chaud.

Vous reconnaîtrez peut-être ce motif dans les Moufles à damiers de mon livre Tricots islandais.

J´étais tellement séduite par le gousset inhabituellement placé pour former le pouce des vieilles moufles d´hommes du Musée Textile de Blönduós qui les avaient inspirées, que …

… j’avais aussi créé un bonnet …

… et un pull lopi assorti !

Les chaussettes Skrefbót commencent par un joli montage côtelé.

Le motif se prolonge dans le talon rapporté.

Pointe et talon sont formés avec des diminutions à l’intérieur de chaque répétition de motif, créant un dessin esthétiquement très plaisant, similaire au haut d’un bonnet.

Mon « gousset préféré » quant à lui est placé sous la semelle.

Cela rend les chaussettes très confortables à porter et faciles à enfiler, ce malgré le relativement peu d´élasticité du motif de jacquard.

Un grand merci à ma fille Sylvía et à Styrmir. Il avait déjà modelé le bonnet et les moufles de mon livre, je ne pouvais imaginer quelquún d´autre pour modeler les chaussettes aussi!

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.