Birkilauf KAL et GIVEAWAY (prix à gagner)

J’adore l’automne et les merveilleuses couleurs qui l’accompagne, les feuilles dorées des saules nains et bouleaux  arctiques dans les champs de lave… Et comme toujours à cette époque de l’année, je suis prise d’une envie irrépressible de tricoter quelque chose de jaune…
Dans mon monde, cela veut aussi dire créer quelque chose de jaune…

L’inspiration, des feuilles de bouleau, était à portée de main. Je les ai arrangées ensemble sur  un banc et… un bonnet!!

Pour la laine, j’ai choisi Hulduband de Uppspuni, notre toute première mini filature en Islande! Hulduband est un fil retors de taille moyenne (Aran) fait avec la très belle laine des moutons islandais de Hulda. Vus l’aurez deviné, la couleur jaune est obtenue avec des feuilles de bouleau et teinte à la main à la filature. Je l’ai accompagnée d’un beau marron, une couleur naturelle du mouton islandais, non teinte.

J’ai aussi redécouvert le plaisir de tricoter avec des aiguilles en bois. Depuis que j’avais abandonné mes aiguilles en bamboo à doubles pointes pour la technique de la boucle magique, je n’avais pas trouvé d’aiguille circulaire en bois qui me convienne.. jusqu’à ce que je découvre les aiguilles circulaires en  bamboo de Hiyahiya: avec leur cable très fin et flexible et des joints impeccables, elles sont magiques comme la boucle du même nom! Et puis le vert du cable va bien avec mon projet 🌿  Si elles étaient non en bamboo mais en bouleau, l’histoire serait plus que parfaite! 🙂

Voici donc le patron du bonnet Birkilauf!

Birki, veut dire bouleau en islandais, et Lauf, feuille. Le bouleau arctique, est un arbre indigène d’Islande. Des grandes forêts qui recouvraient les côtes, il ne reste aujourd’hui, pour diverses raisons, que de rares bois. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le bouleau a une place particulière dans le cœur des Islandais. Apprécié par les créateurs et artisans, le bouleau est aussi utilisé comme épice et pour ses propriétés médicinales et tinctoriales.

Le patron inclut 3 tailles, S pur les enfants et M, L pour les adultes. Les tailles sont obtenues en changeant le nombre de feuilles dans le tour mais aussi en jouant avec la taille des feuilles, pour créer la forme du bonnet et aussi obtenir des profondeurs différentes. Il n’y a cependant qu’une seule grille que j’ai gardée très simple et cela est pour moi, en tant que créatrice, intellectuellement très plaisant. Et puis c’est joli vu du dessus.

Birkilauf m’a aussi inspiré un rapide KAL (Knit A-long – tricoter avec), histoire de continuer à actionner ces merveilleuses aiguilles circulaires en bamboo Hiyahiya!

Le KAL prend fin le 13 novembre (2017) avec des prix excitants à gagner:

  • un kit Uppspuni Birkilauf:  le kit cotient suffisamment de laine our tricoter un bonnet Birkilauf avec la laine Hulduband de Uppspuni. Couleurs: jaune (teinture naturelle avec des feuilles de bouleau) et marron naturel
  • une aiguille circulaire en bamboo 5mm / US 8, 80 cm de long, gracieusement offerte par Hiyahiya
  • un kit mélangé Einrum: le kit contient une pelote de  Einrum E (lopi + silk) à utiliser en double et 1 pelote de Léttlopi, les deux dans les couleurs de votre choix (enfin celles du gagnant!)

Comment participer:

  • le KAL utilise le patron Birkilauf qui peut être acheté sur Ravelry ou sur mon site (il est en français, anglais et islandais)
  • créer un projet sur Ravelry et utiliser le tag #birkilaufKAL
  • vous pouvez utiliser les laines recommandées ou n’importe quelle autre laine éqauivalente
  • il n’y a pas d’obligation d’avoir un projet terminé pour participer au Giveaway à la fin du KAL le 13 novembre 2017 mais c’est un plus!

Vous êtres bien sûr les bienvenues à partager vos progrès, couleurs, photos, poser des questions dans cette dicussion Ravelry! Et vous pouvez le faire en français, je comprendrai 😉

Les 3 gagnant(e)s seront choisi le 13 novembre 2017 (midi heure islandaise) parmi les projets Birkilauf sur Ravelry.

PS: un grand merci à Hiyahiya pur me laisser tester leurs aiguilles. Leur prix élevé est selon moi justifié. Pour une liste des revendeurs  Hiyahiya en Amérique du Nord, voyez ici, et en Europe, .

PS: des kits Uppspuni seront en vente sur mon site la semaine prochaine mais, je le répète, vous pouvez utiliser n’importe quel fil moyen pour ce projet !

Cet article est également disponible en : Anglais Islandais

%d blogueurs aiment cette page :