Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.
C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, une boutique en ligne consacrée au tricot islandais avec un grand choix de laines islandaises et de nombreux patrons et livres. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.
Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise et guide depuis 2010. Les voyages attirent des tricoteuses(eurs) des quatre coins du monde pour une expérience inoubliable où culture, tricot, nature s’emmêlent.
Hélène, une française d’origine, a commencé sa carrière professionnelle comme avocat à Paris, jusqu’à ce qu’en 1995, elle change complètement de vie et parte habiter en Islande. Elle a y étudié le design textile et le stylisme à l’Académie des Arts d’Islande et a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années. Elle habite à Reykjavík avec son mari islandais et leurs trois filles. Depuis 2005, elle travaille comme créatrice indépendante et auteur et son travail a été exposé dans de nombreux pays. Elle est surtout connue pour ses recherches autour du jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Elle a publié deux livres importats sur le tricot traditionnel isldnasi, tous deux traduits en plusieurs langues, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise, et Tricots islandais (Le Temps Apprivoisé). Ses modèles ont été publiés dans de nombreux livres et magazines, comme les “Around the world…” séries de Voyageurs Press, The Knitter, Yarn Forward ou Interweave Piece Work Magazine. Elle est présentée comme l’une des plus importantes et influentes créatrices contemporaines en Islande dans le livre Knitting around the world par Lela Nargi.