Qui sommes-nous?

Tricoteuse d’Islande, c’est Hélène Magnússon, une passionnée de l’Islande et du tricot !

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.
C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.
Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais.  Les voyages attirent des tricoteuses(eurs) des quatre coins du monde pour une expérience inoubliable où culture, tricot, nature s’emmêlent.
Tous ses modèles ici et ses livres .

Hélène, une française d’origine, a commencé sa carrière professionnelle comme avocat à Paris, jusqu’à ce qu’en 1995, elle change complètement de vie et parte habiter en Islande.  Elle a y étudié le design textile et le stylisme à l’Académie des Arts d’Islande et a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années. Elle habite à Reykjavík avec son mari islandais et leurs trois filles. Depuis 2005, elle travaille comme créatrice indépendante et auteur et son travail a été exposé dans de nombreux pays. Elle est surtout connue pour ses recherches autour du jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise, a été traduit en trois langues. Ses modèles ont été publiés dans de nombreux livres et magazines, comme les “Around the world…” séries de Voyageurs Press, The Knitter, Yarn Forward ou Interweave Piece Work Magazine. Elle est présentée comme l’une des plus importantes et influentes créatrices contemporaines en Islande dans le livre Knitting around the world par Lela Nargi. Ses deux prochains livres sur le Musée textile de Blönduós en Islande (Voyageurs Press, février 2013) et sur les robes en dentelle islandaise d’Aðalbjörg Jónsdóttir (Prjónakerling 2013) sont impatiemment attendus !

Partenaires

Tous les voyages de tricot sont organisés en collaboration avec Les Guides de montagne islandais (Icelandic Mountain Guides). Ce tour-opérateur, spécialiste des voyages et circuits hors des sentiers battus en Islande est fort d´une expérience de plus de 15 années avec des clients venant des quatre coins du monde. Ils offrent une grande sélection de voyages en Islande et au Groënland,  en particulier des randonnées avec ou sans portage, des circuits sur glaciers, de l’escalade de rocher et de glace, du ski de randonnée nordique, etc…

Tous les fils islandais pour réaliser les prototypes des modèles de Tricoteuse d’Islande sont fournis gracieusement par Ístex, le principal producteur de laine en Islande. La laine a été transformée à Mosfellsbaer depuis 1896 par la société Álafoss of Iceland jusqu’à ce qu’en  1991 la compagnie Ístex soit fondée. La laine est achetée directement aux fermiers puis transformés en fils, dont le fameux lopi, un fil mèche non filé.

L’Association des tricoteuses d’Islande (Handknitting association of Iceland) envoie nos kits aux quatre coins du monde et nous fournit la laine lors des ateliers de tricot. Elles tricotent aussi très souvent des modèles tout faits d’après les aptrons de Tricoteuse d’Islande. Cette association a été fondée en novembre 1977. Quelques femmes, qui tricotaient pour accroître les revenus familiaux, ont décidé de joindre leurs forces et de s´organiser pour faciliter leur travail et la vente de leurs produits. La première assemblée s´est passée à Reykjavík et presque 1000 personnes se sont réunies. Peu de temps après, l´Association était née et ouvrait une boutique où vendre les ouvrages de ses membres. La boutique est aujourd’hui une affaire florissante et, outre des tricots, elle offre le plus grand choix de laine islandaise et laine lopi par Ístex.