Petite leçon: montage en boucle

Tutorial: disappearing loop cast-on

Disappearing loop cast on

Le montage en boucle permet de commencer un tricot circulaire au milieu.
Faites une large boucle.

Maintenez fermement la boucle entre le pouce et l’index de votre main droite en même temps qu’une aiguille à doubles pointes (aiguille à chaussette par exemple).
Insérez votre pouce gauche dans la boucle et maintenez les fils bien tendus. 

Insérez la pointe de l’aiguille dans la boucle…

… en-dessous de tous les fils…
… et ramener une boucle au travers de la grande boucle (celle que vous maintenez avec votre pouce) = la première maille.
Faites une seconde « maille » en faisant un jeté.

Détail: ça ne ressemble pas vraiment à une maille. Maintenez bien les « mailles » entre vos doigts. 

Faites la 3ème maille comme la première, en insérant la pointe de l’aiguille dans la grande boucle et en ramenant une boucle. 
 
Faites la quatrième maille en faisant un jeté, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayiez le nombre requis de mailles. Quelques unes suffisent: ici, 6 mailles. Regardez comme le dernier jeté ressemble à peine à une maille.
 
Ici, d’autres vous diront de répartir les mailles sur les aiguilles à chaussettes pour tricoter le 1er rang en rond…et papatras, toutes les aiguilles tombent. Voici ma petite touche personnelle qui rend tout cela bien plus facile: en les maintenant bien entre vos doigts, glissez les 6 « mailles » sur la droite de l’aiguille…

… laissez le fil flotter derrière comme si vous alliez tricoter une cordelette et…

… tricoter les mailles.

La dernière maille (le jeté) ressemble à ça.
6 mailles sur l’aiguille
Si vous tirez sur le fil de montage, cela coulisse et ferme le cerle
Mettez les mailles sur trois aiguilles et tricotez en rond votre deuxième tour. Bien sûr vous pourriez faire tout cela en utilisant depuis le début une aiguille circulaire et, à ce point là, la technique de la boucle magique (l’objet d’une prochaine petite leçon -, promis!).
Dans ce second tour, on vous demandera le plus souvent de faire des augmentations pour garder le tricot plat.
Les mains de ma poupée Theodora sont commencées de cette façon. Bien sûr, on pourrait aussi monter les mailles normalement et passer un fil dedans pour fermer mais avouez que c’est plus joli et plus propre comme ça! 

Cet article est également disponible en : Anglais Islandais