Petite leçon de tricot: le jacquard intarsia islandais
Voici une petite leçon de trucot jacquard islandais. Si vosu avez des questions, n´hésitez pas à me contacter via email. Amusez-vous bien! Retrouvez cette leçon de façon permanente dans la section AIDE (SUPPORT) de mon site (menu horizontal).
Le jacquard islandais se travaille comme le jacquard intarsia classique, mais au point mousse.
Pour chaque bloc de couleur, il faut un peloton. Il est préférable de tenir les pelotons proches des aiguilles pour éviter qu´ils ne s´emmêlent.
Au croisement des fils, le fil à tricoter (en jaune) doit se trouver du bon côté du bloc de couleur, à droite. Lorsque le motif se déplace vers la gauche, ce fil est tricoté avec (montré ici sur l´envers).
Lorsque le motif se déplace vers la gauche, le fil est placé derrière l´ouvrage, puis tricoté avec (montré, ici aussi, sur l´envers), une maille sur deux par exemple.
Il est conseillé de rentrer les fils régulièrement à mesure du travail, en passant l´aiguille d´abord dans un sens puis dans l´autre, autour des blocs de couleurs.
Pour certains motifs, on peut limiter le nombre de fils à rentrer en prenant le fil par son milieu et en tricotant chaque bout, l´un à droite, l´autre à gauche, selon le motif.
Pour savoir combien de laine il faut pour tricoter un petit bloc de couleur, enrouler le fil autant de fois qu´il y a de mailles dans ce bloc.
Dans certains cas, jacquard intarsia et jacquard à fils tirés (appelé aussi à fils flottants) sont travaillés ensemble. Le motif est par exemple travaillé en jacquard intarsia tandis que la couleur principale est laissée flotter tout le long de l´ouvrage.