Petite leçon de tricot: le jacquard intarsia islandais

Petite leçon de tricot: le jacquard intarsia islandais

Icelandic intarsia: all the basics

Le jacquard intarsia islandais est une vieille tradition islandaise utilisée essentiellement dans les anciennes semelles tricotées. En deux mots, cé st du jacquard au point mousse et des motifs vibrants de toutes les couleurs. Cett tradition s´était malheuresement perdue. Mon livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise tente de préserver cette tradition mais aussi de lui insuffler une nouvelle vie.
 
Voici une petite leçon de trucot jacquard islandais. Si vosu avez des questions, n´hésitez pas à me contacter via email. Amusez-vous bien! Retrouvez cette leçon de façon permanente dans la section AIDE (SUPPORT) de mon site (menu horizontal).


Le jacquard islandais se travaille comme le jacquard intarsia classique, mais au point mousse. 

Il est plus facile de suivre le motif au point mousse car, sur l´envers, les couleurs se tricotent comme sur l´endroit (il n´y a pas besoin de lire la charte graphique de droite à gauche sur l´envers).

Pour chaque bloc de couleur, il faut un peloton. Il est préférable de tenir les pelotons proches des aiguilles pour éviter qu´ils ne s´emmêlent.


Préparation d´un petit peloton.
 

Vous pouvez utiliser un sac plastique avec un élastique, une petite pince à linge oui un poisson à laine.

Vous pouvez aussi utiliser un fil tel quel. Il est préférable qu´il ne dépasse pas la longueur du bras pour éviter aux fils de s´emmêler, particulièrement les fils poilus.
 

Les différentes brassées peuvent être alors jointes entre elles en roulottant les bouts ensemble: séparez les brins en deux et feutrez-les entre les doigts avec un peu de salive. Les brins qui dépassent sont coupés une fois le tricot fini.

Au changement de couleurs, les fils sont croisés pour éviter la fomation de trous. Sur l´endroit.

Sur l´envers, le fil avec lequel on travaillait est ramené entre les aiguilles devant l´ouvrage, et la nouvelle couleur derrière l´ouvrage, en prenant soint toujours de les croiser.

Au croisement des fils, le fil à tricoter (en jaune) doit se trouver du bon côté du bloc de couleur, à droite. Lorsque le motif se déplace vers la gauche, ce fil est tricoté avec (montré ici sur l´envers).


Lorsque le motif se déplace vers la gauche, le fil est placé derrière l´ouvrage, puis tricoté avec (montré, ici aussi, sur l´envers), une maille sur deux par exemple.


Il est conseillé de rentrer les fils régulièrement à mesure du travail, en passant l´aiguille d´abord dans un sens puis dans l´autre, autour des blocs de couleurs.


Pour certains motifs, on peut limiter le nombre de fils à rentrer en prenant le fil par son milieu et en tricotant chaque bout, l´un à droite, l´autre à gauche, selon le motif.


Pour savoir combien de laine il faut pour tricoter un petit bloc de couleur, enrouler le fil autant de fois qu´il y a de mailles dans ce bloc.


Dans certains cas, jacquard intarsia et jacquard à fils tirés (appelé aussi à fils flottants) sont travaillés ensemble. Le motif est par exemple travaillé en jacquard intarsia tandis que la couleur principale est laissée flotter tout le long de l´ouvrage.