Si mon très fin fil Love Story est la base de mes fils islandais en laine d’agneau, les fils Grýla, Gilitrutt et Katla ont également en commun qu’ils portent le nom de célèbres trollesses islandaises (des géantes en islandais). J’ai déjà parlé de la terrible Grýla ici et vous ai raconté l’histoire de Gilitrutt là. Voici maintenant l’histoire de Katla qui a donné son nom au dernier ajout à ma gamme: Katla Sokkaband (fil à chaussettes Katla).
“Il était une fois dans le monastère de Þykkvabæjarklaustur dans la région de Álftaver, un abbé qui avait une bonne appelée Katla. C’était une femme rude avec un très mauvais tempérament. La rumeur courrait que Katla était une sorcière. Elle avait en sa possession une paire de braies magiques. Quiconque les portait pouvait courir aussi vite que le vent sans jamais se fatiguer.
Beaucoup craignaient Katla et prenaient garde de se tenir à distance. L’abbé lui-même supportait de moins en moins les manières rustres de la vieille.
L’abbé avait un berger appelé Barði. Le pauvre bougre encourrait régulièrement les fureurs de Katla quand par malheur un mouton venait à manquer.
Un jour d’automne, l’abbé et Katla partirent en visite, avec l’intention toutefois de rentrer au monastère pour la nuit. Katla insista que tous les moutons soient rassemblés dans un enclos dès son retour ce soir-là. Barði se mit en quête du troupeau, mais ne le trouva nulle part. Désespéré, il enfila les braies magiques de Katla et parcourra toutes les montagnes des alentours jusqu’à ce qu’il eût retrouvé tous les moutons et les eût ramenés à la ferme.
Lorsque Katla rentra, elle s’aperçut tout de suite que Barði avaient utilisé ses braies. Dans sa rage, elle attrapa le pauvre berger et le noya dans un large tonneau de petit lait acide près de l’entrée principale, où elle laissa le corps submergé.
Tout le monde se demandait ce qu’il était advenu du berger.
Le temps passa et quand vint l’été, le niveau de petit lait avait beaucoup baissé. Quand Katla s’approchait du tonneau, on pouvait l’entendre grommeler « Bientôt Barði va réapparaître ».
Lorsque la vieille réalisa que bientôt son terrible secret serait révélé, elle enfila ses braies et fila aussi rapide que le vent vers le nord en direction du glacier Mýrdal. Lorsqu’elle atteint le glacier, elle se précipita dans une gorge, qui depuis s’appelle la gorge de Katla. Quelques temps plus tard, une crue cataclysmique jaillit du glacier et inonda l’entière côte sud du pays. Le nom de Katla fut alors donné au volcan notoirement actif caché sous la calotte glaciaire.
Depuis la croyance populaire veut que les crues glaciaires du glacier Mýrdal soient le travail de cette trollesse mauvaise qu’est Katla. »
(conté par Lilja Magnúsdóttir, traduit de l’islandais par Hélène Magnússon)
*le monastère de Þykkvabæjarklaustur dans la localité d’Álftaver a été créé par l’évêque Klængur en 1169. Le monastère a une longue histoire et son premier abbé était St Þorlákur, le saint patron de l’Islande.
C´est une question de temps quand sera la prochaine éruption de Katla! Espérons que la sortie de ma laine à chaussettes n´en sera pas l´instigatrice !
Liens utiles
- Katla sokkaband
- Collection Katla (patrons et kits)
- Un article sur l´éruption de Katla de 1918, pour ses 100 ans