Techniques utilisées dans le livre Chaussettes d´Islande
Vous trouverez ici une liste des techniques utilisées dans le livre Socks of Iceland, avec les liens vers les articles de blog et / ou les vidéos montrant comment les travailler.
- Jacquard à fils flottants : c´est une technique de tricot utilisant plusieurs couleurs qui nécessite de transporter le fil de couleur non utilisé à l’arrière de l’ouvrage, et couramment appelé fil flottant. Il est important de garder les fils flottants suffisamment lâches afin que le tricot reste bien élastique. Vous pouvez éventuellement retourner votre ouvrage sur l’env, en laissant flotter les fils à l’extérieur. Dans certains modèles, il est recommandé d´attraper les fils flottants toutes les 3-5 m pour éviter de longs fils flottants. Voyez les différentes techniques dans la vidéo Kristylopi KAL 3: tenir les fils dans la main droite ou la main gauche ou les deux (17:08), tensionner les fils (25:26).
- Jacquard et couleur dominante : laissez la couleur que vous voulez faire ressortir le plus (couleur dominante) flotter en dessous de la couleur récessive. Soyez cohérent(e)s. Pour éviter les croisements de fils, gardez vos pelotes séparées : une à votre gauche, une à votre droite. Il est d’usage de garder la couleur dominante à sa gauche. Voyez la vidéo Kristylopi KAL 3 sur la couleur dominante (33:36).
- Jacquard échelle: La technique du Ladder back jacquard (que l´on pourrait traduire par “jacquard échelle”) est couramment utilisée en tricot machine et est une autre manière de traiter les longs fils flottants dans le tricot jacquard en les sécurisant ensemble avec une ligne de mailles endroit sur l’arrière du tricot, créant une sorte de double tricot. Les fils n’étant pas attrapés dans le tricot, la méthode est totalement invisible et plus élastique. Il est important de respecter la dominance des couleurs pour que cette technique fonctionne correctement et soit “propre” (c’est-à-dire ne pas tordre vos fils flottants à l’arrière de l’ouvrage). Sinon, la technique est plutôt simple et facile à comprendre. J’espère que le tutoriel ci-dessous facilitera son apprentissage.
- Jointure sans décalage aux changements de couleurs : lorsqu’on tricote en rond, on tricote en réalité une spirale, d’où des démarcations disgracieuses aux changements de couleurs. Pour les éviter, on peut faire une jointure sans décalage ou démarcation invisible. Il existe diverses méthodes, mais celle-ci peut être utilisée à chaque tour si nécessaire.
- Maille envers courte : tricoter la maille envers en enroulant le fil dans le sens des aiguilles d’une montre de la droite vers la gauche du bas vers le haut. La maille envers résultante se retrouve en revanche torse, avec la jambe gauche devant. Au rang/tour suivant, il faudra donc la détordre en la tricotant par le brin arrière.Lorsque maille envers et maille endroit sont utilisées dans un tricot (par exemple dans des motifs de côtes ou des torsades), vous avez peut-être remarqué que la maille endroit qui précède une maille envers est souvent déformée, avec la jambe gauche très lâche. La raison en est que lorsque l’on passe d’une maille endroit vers une maille envers tricotée normalement, la maille envers tend à être plus lâche et l’excès de laine se répercute sur la maille endroit. Cela peut se corriger en tric la maille envers plus courte. Dans un motif, seule la maille envers suivant une maille endroit doit être tricotée plus courte, les autres mailles envers peuvent être tricotées normalement.Que vous tricotiez à l’anglaise (avec le fil dans la main droite) ou à l’allemande (avec le fil dans la main gauche), au lieu d’enrouler la laine autour de l’aiguille droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de la droite vers la gauche du haut vers le bas, enroulez-la dans le sens des aiguilles d’une montre de la droite vers la gauche du bas vers le haut. Cette façon de faire une maille envers est plus serrée car le chemin pour enrouler la laine autour de l’aiguille est plus court.Il se peut que vous fassiez toujours des mailles envers courtes et que vous ayez pris l’habitude de les détordre : c’est particulièrement vrai avec la méthode allemande car la maille envers courte est aussi plus rapide à exécuter.
- Maille envers norvégienne pour le tricot à l´allemande (sur la main gauche) seulement : une alternative à la maille envers courte est, comme elle est appelée en islandais, la vieille maille envers norvégienne qui ne déforme pas autant la maille endroit car cette façon de faire des mailles envers ne demande pas d´amener le fil sur le devant entre les aiguilles. Le fil reste derrière l´ouvrage. C´est une méthode couramment utilisée en Islande.