Lorsqu’on tricote en jacquard á fils flottants ou tirés à l’arrière de l’ouvrage, iil est possible d´attrapper ses fils dans le tricot à espaces réguliers mais ils tendent alors à apparaître disgracieusement entre les mailles sur le devant de l’ouvrage (notamment lorsqu’on tricote avec du lopi), on peut utiliser une autre technique pour traiter les flotteurs longs appelée Ladder back jacquard ( la technique est couramment utilisée en tricot machine).
La technique du Ladder back jacquard (que l´on pourrait traduire par “jacquard échelle”) est couramment utilisée en tricot machine et est une autre manière de traiter les longs fils flottants dans le tricot jacquard en les sécurisant ensemble avec une ligne de mailles endroit sur l’arrière du tricot, créant une sorte de double tricot. Les fils n’étant pas attrapés dans le tricot, la méthode est totalement invisible et plus élastique. Il est important de respecter la dominance des couleurs pour que cette technique fonctionne correctement et soit “propre” (c’est-à-dire ne pas tordre vos fils flottants à l’arrière de l’ouvrage). Sinon, la technique est plutôt simple et facile à comprendre. J’espère que le tutoriel ci-dessous facilitera son apprentissage.
Exemple de pull avec des fils flottants très longs. Des échelles de mailles sont ajoutées entre les motifs (échelles marron) et à l’intérieur des motifs eux-mêmes (échelles blanches).
1. Comment accrocher le fil du motif à l’arrière de l’ouvrage
Amener le coloris principal à l´avant de l´ouvrage
Faites une boucle avec le fil contrastant
Placez cette boucle sur l´aiguille droite: cela fait 1 maille en plus
Ramenez le fil principal (qui était devant) vers l’arrière et continuez à tricoter.
Voici une vidéo
2. Comment tricoter l´échelle de maille sur l´arrière
Vous travaillerez normalement en jacquard à fils flottant. A chaque fois que vous arrivez à une échelle, c’est à dire à la maille supplémentaire tricotée à l’arrière de l’ouvrage avec le fil constratant…
…commencez par amener le fil principal sur le devant de l’ouvrage
Tricoter la maille de l´échelle (la maille en plus) avec le fil à motif
Ramenez à nouveau le fil principal vers l’arrière
Continuez à tricoter en jacquard à fils flottants jusqu´à l´échelle de mailles suivante
Voici une vidéo montrant le motif travaillé en jacquard à fils flottants et le tricotage de l’échelle de mailles à l’arrière de l’ouvrage
3. Arrêtez l’échelle en tricotant la maille d’échelle supplémentaire ensemble avec la maille sur sa gauche
Lorsqu’il n’y a plus besoin de la technique du jacquard échelle, la maille supplémentaire est supprimée et sécurisée sur l´envers de l´ouvrage
… en tricotant le la maille de l´échelle supplémentaire ensemble avec la maille sur sa gauche (de cette façon, la maille de l´échelle est en dessous et invisible)
L’échelle est désormais accrochée à l’ouvrage et est totalement invisible
Continuez à tricoter normalement
Voici une vidéo montant le processus.
J’ai utilisé cette technique pour des projets tels que les chaussettes Rósir de mon livre Chaussettes d’Islande
Ou le pull Les cinq allures du cheval islandais (patron à venir – je ferai le lien : en fait, ce tutoriel est destiné à la sortie de ce pull)
Dans ce modèle particulier, j’ai indiqué sur la grille exactement où commencer et où arrêter l’échelle, vous évitant ainsi de tâtonner et vous permettant de vous concentrer uniquement sur la technique si elle est nouvelle pour vous.
Liens utiles
Tous mes tutoriels à un seul endroit