Beaucoup des châles que j’ai créés commencent par ce montage.
C’est une technique utilisée pour commencer un châle par le haut. On fait un petit rectangle au point mousse et on relève les m autour sur 3 des côtés, ce qui permet de tric dans 3 directions différentes en même temps. Une fois le châle fini, il y a une bande continue de point mousse (bordure) en haut du châle.
Montez x m avec un montage provisoire. Tric un rectangle au point mousse. Relevez y m sur le côté du rectangle (m centrale(s)). Enlevez le montage provisoire, mettez les x m sur une aig auxilliaire et tric-les = x + y+ x
Voici une autre méthode, plus rapide, que j’aime utiliser en particulier avec ma toute fine laine Love Story avec laquelle beaucoup de mes châles sont tricotés. Dans ce tuto, par souci de clarté, j’ai utilisé en revanche une grosse laine. C’est aussi une bonne idée de s’entrainer avec un gros fil.
Je monte les mailles directement sur mon aiguille circulaire et dans cet exemple je fais un rectangle de 3 m (= montez 3 m) sur 5 rangs et je relève 1 m centrale = 3+1+3 = 7 m
Tenez les deux pointes d’aiguilles ensemble dans votre main gauche et placez le fil entre les aiguilles, le bout vers vous.
Enroulez le fil autour des deux pointes d’aiguilles, enroulez vers vous. Enroulez une fois = une maille
Enroulez 2 fois = 2 mailles (pour une bordure au point mousse de 2 m)
Enroulez 3 fois = 3 m (pour une bordure au point mousse de 3 m).
Tirez l’aig du desssous et libérez le cable, et tricotez avec les 3 boucles sur l’aiguille du haut (= premier rang).
Les 3 boucles sont tricotées mais la dernière (celle de gauche sur l’image) est à peine une maille et n’est pas sécurisée.
Tournez l’ouvrage (en tenant cette dernière maille non sécurisée) et…
… tricotez les 3 mailles (= deuxième rang).
A l’issue de ce deuxième rang, toutes les mailles sont sécurisées.
Continuez à tricoter en allers et retours le nombre rangs requis (ici j’en ai fait 5).
Vous avez maintenant un petit rectangle au point mousse et vous êtes prêt(e)s à relever une maille centrale au milieu du bord du rectangle (ou plus selon le patron) .
Ici j’ai relevé et tricoté 1 m.
Tricotez ensuite les 3 dernières m sur l’aiguille = 7 m
Tournez votre ouvrage: vous êtes prêt(e)s à débuter le rang 1 du châle avec 3 m de bordure au point mousse de chaque côté et une maille centrale.
J’ai utilisé cette technique pour tricoter par exemple:
Le Châle islandais de printemps avec Gilitrutt
Toujours le châle de printemps mais avec Love Story
Le châle islandais en pays cathare