Rayures d’amour

Randalín est un joli châle rayé avec un motif de chevron sur un fond de point mousse. Il fait partie d’un vieux livre de tricot islandais Þríhyrnur og langsjölmais avec la permisson expresse de l’auteur, j’ai la joie de  pouvoir vous l’offrir sous forme d’un KIT exclusif Tricoteuse d’Islande (patron et laine Love Story). J’en ai profité pour réviser le patron avec une grille plus claire et des instructions écrites de la grille.

Il est tricoté du bas vers le haut et avec seulement 2 rangs répétés et des aiguilles relativement grosses, il est relativement facile et rapide à réaliser. Il est du plus bel effet tricoté avec ma très fine laine Love Story.

Les châles montrés mélangent les coloris Natural Brown et Hot Spring Blue (marron et bleu) pour un look classique et serein ou Thyme Purple et Salmon Orange (violet et orange) pour un style contemporain et plus citadin.

Randalín fait partie du livre Þríhyrnur og langsjöl (Les châles traditionnels islandais) par Sígríður Halldórsdóttir, publié en 1988, une référence en matière de châles islandais. Le livre est disponibme ici accompagné d’un livret de traduction française édité et publié par Tricoteuse d’Islande. Le livre contient 27 modèles de châles triangulaires ou longs, dont Randalín (châle rayé) avec des explications détaillées, ainsi qu’une petite histoire des châles de dentelle en Islande. Les modèles sont élaborés à partir de vieux châles datant des 19ème et 20ème siècles avec des renseignements sur leur origine. Certains modèles ont été créés de toute pièces par Sigríður mais inspirés des vieux châles.

Dans le passé, il était fréquent d’utiliser divers types de chevrons sur toutes sortes de vêtements. Quelquefois des chevrons étaient tricotés en lieu et place des côtes sur les poignets des moufles mais le plus souvent ils étaient utilisés pour tricoter des mitaines sans doigts ou des manchons pour protéger les poignets ou les avant-bras ou encore sur les klukka, les combinaisons de femmes en laine portées sous les vêtements, et ils portent alors le nom de klukkuprjón.

De nombreuses variations existent ayant toutes en commun des mailles alignées en diagonale penchant tantôt à droite, tantôt à gauche et créant des motifs de flèches.  Les chevrons du châle Randalín sont inhabituels dans le tricot islandais en ce sens qu’ils sont tricotés sur une base de point mousse.

Les kits (patron PDF + 4 pelotes de Love Story) sont disponibles dans la boutique en ligne en Natural brown/Hot spring blue (marron/bleu) et Thyme purple/Salmon orange (violet/orange) mais aussi dans n’importe quelle combinaison de couleurs de votre choix. Vous aurez juste à indiquer vos préférences parmi les 18 coloris craquants de Love Story. Voici quelques idées pour vous mettre en bouche!

Love Story en Moss green et Glacier turquoise

Love Story en Silene ping et Hot spring blue, pour rappeler les  Couleurs Pantone de l’année 2016!

Love Story en Askja blue and Volcanic red, un assortiment dont je raffole (il marche très bien aussi avec le Glacier turquoise).

Love Story en Westfjord green et Anis green pour un look frais et printanier.

Le châle utilise seulement 4 pelotes, 2 de chaque couleur, mais vous pouvez tout à fait vous décider pour une version multicolore! Par exemple Salmon orange, Sulfure yellow, Askja blue et Raven black – comme un bec de macareux!

Le châle dans le livre était marron et bleu; c’est une balade dans le vieux Reykjavík qui a inspiré la piquante version violette/orange.

Commandez votre kit ici! J’ai hâte de voir tous vos beaux châles Randalín!