Comment t’es venue l’idée de créer un torchon? Je trouve ça une idée géniale (merci pour le cadeau, il est très utilisé!)
Moi: Tu m’a aussi offert du sel (très goûteux!): qu’a-t-il de si spécial? Kate: C’est un sel qui vient de Anglesey, une petite île sur la côte nord du Pays de Galles où je passais mes vacances enfant, et où le sel est traditionnellement produit depuis des siècles. Son nom est Halen Môn – qui veut simplement dire “sel de Anglesey ” en gallois. Il est produit naturellement et récolté à la main, et je pense que c’est le sel le plus délicieux produit en Grande Bretagne.
Moi: Tu as une recette qui utilise ce sel pour mes lectrices et lecteurs?
Moi (plus tard): Merci infiniment pour tes réponses et pour la recette. J’ai utilisé du lait islandais et du sel de mer géothermal (selon une tradition datant du 18ème siècle). Nous nous sommes régalés avec dans une salade de roquette du jardin avec rutabaga en tranches fines et de l’huile d’olive. Tout simplement délicieux! J’ai lu quelque part que le Crowdie avait été introduit en Ecosse par les vikings: un retour aux sources? En tous cas, nous allons en refaire souvent!
La recette fait environ 900g deCrowdie
Il vous faut:
4.5 litres de lait entier de bonne qualité
1 cuillère à café d’acide citrique
1/4 tablette de présure (en pharmacie)
1 cuillère à café de sel de mer
100ml d’eau bouillie et refroidie
(optionnel) poivre noir moulu ou pignons de pin pour rouler le fromage
Carré de mousseline et passoire pour drainer
thermomètre
une grande casserole
une cuillère en bois fendue
une petite assiette
des poids ou vase rempli d’eau pour presser le fromage
1. Ajoutez la présure à 50 ml de l’eau bouillie. Remuer, laissez dissoudre, mettez de côté.
2. Ajoutez l’acide citrique aux 50 ml restants de l’eau bouillie. Remuez, laissez dissoudre, mettez de côté.
3. Versez le lait dans la casserole et faites chauffer doucement jusque’à 30°C.
4. Ajoutez l’acide citrique au lait, mélangez non pas en tournant mais en faisant le ruban avec la cuillère pour assurer une mélange homogène.
5. Enlevez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer pour 30 mn.
6. Ajoutez la présure, mélangez.
7. Faites chauffer le lait jusque 40.5°C et maintenez à cette température pendant 3 minutes.
8. Garnissez la passoire avec la mousseline, au-dessus d’un large bol (si vous voulez garder le petit lait) ou sinon dans l’évier. Versez le lait caillé et laissez égoutter pendant 15 mn. Carefully ladle the curds into the colander and allow them to drain for 15 minutes.
9. Ajoutez le sel, mélangez bien. Repliez les coins de la mousseline sur le fromage, placez une assiette et les poids dessus pour presser.
10. Laissez égoutter ainsi pendant 1 heure. Couvrez et mettez au frais. Alternativement vous pouvez rouler le fromage dans le poivre ou les pignons de pin, envelopper et mettre au frais.
11. Bon apétit!