Châle islandais de printemps

Ce joli châle créé par Hélène Magnússon avec les couleurs du printemps retient les principales caractéristiques des châles traditionnels islandais: le motif araignée récurrent, la forme incurvée, mais ici très accentuée et qui “enroule” le corps, des motifs ondulatoires dans le bas. Tricoté sur de très grosses aiguilles et  bien étiré une fois tricoté, il se tricote rapidement et est bien plus facile à réaliser qu’il n’y paraît au premier abord!

Laine utilisée: Einband de Ístex, Grýla Tviband ou Gilitrutt Tviband

Retour Magazine 03, Printemps 2011

pdf

Modèle Châle islandais de printemps (instructions)*

6 €

kit

Kit Châle islandais de printemps (laine SANS les instructions)*

à partir de 8,50 € (plus frais d'envoi)

Coloris:


Color scheme:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

 

“Ce châle acidulé prend en considération les qualités uniques de la laine islandaise: tricotée avec des aiguilles relativement grosses, vous pouvez étirer votre tricot au maximum et il gardera la forme! Le châle est tricoté depuis le haut vers le bas avec un simple motif araignée, répété de plusieurs manières pour des effets très différents. La bordure en dentelle est très facile. Les motifs prennent plus d’intérêt en jouant avec les couleurs, ce qui est une caractéristique des vieux châles islandais. J’ai choisi des couleurs très fraiches dans la large gamme offerte par Ístex: elles me rappellent le printemps!”

 

 

La créatrice

Hélène Magnússon aime insuffler une nouvelle vie aux vieilles traditions islandaises de tricot. Elle est surtout connue pour ses recherches autour du Jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise a été traduit en trois langues. Une Française d´origine, mais une vraie tricoteuse d´Islande, Hélène a abandonné une carrière d´avocat à Paris pour la nature islandaise et fondé une famille en Islande. Elle y a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y a étudié le design textile et le stylisme à l´Académie des Arts d´Islande. Hélène travaille désormais comme créatrice indépendante et auteur. Son travail a été exposé dans de nombreux pays et ses modèles publiés dans plusieurs magasines et livres de tricot.

Découvrez ses autres créations ici.

 

Laine, taille & info

Le modèle
Le kit

Taille: une taille, tient dans un carré de 95 cm de côté une fois étiré.

Aiguilles: aiguille circulaire 5 mm, crochet 4 mm

Laine: Einband-Loðband de Ístex, pure laine dont 70% laine islandaise, fil dentelle 1 brin, 50gr/pelote, 50g = environ 225m

Coloris "Printemps"

  • coloris principal: 0851 (blanc) 1 pelote
  • coloris contrastant 1: 1765 (jaune) 1 pelote g
  • coloris contrastant 2: 9268 (vert) 6 g
  • coloris contrastant 3: 9990 (melon): 50 g

Coloris "Il pleut": 0008 (bleu), 1026 (gris), 0151 (noir), 1 pelote de chaque

Coloris "C'est la gadoue !": 1038 (beige), 0853 (marron), 0852 (marron foncé), 1 pelote de chaque. Quelques metres de 9268 (vert) pour rabattre. 

Love: châle tricoté avec Love Story, 100% pure laine vierge islandaise, 25g/écheveau=160g: couleurs naturelles des moutons blanc, noir et brun, 1 écheveau de chaque

Gauge: 10x10 cm = 16 m x 22 rgs en jersey end

Techniques utilisées: dentelle, montage provisoire.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclue la laine et les fournitures mais pas les instructions que vous devez commander séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi sont inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle. En revanche de nouveaux coloris "il pleut" et "c'est la gadoue" ont été ajoutés, ainsi que Love, tricoté avec la Love Story dentelle (aig 4.5 mm et dernière rayure du motif B avec le coloris noir supprimée)