Vestfirskir

Les moufles  Vestfirskir, littéralement moufles des fjords de l’Ouest, sont typiques de cette région de l’Islande. On les appelle aussi laufaviðarvettlingar, ou moufles feuilles. tont Tricotées avec le fin fil retors islandais Grýla, ces moufles traditionnelles se révèlent sous leur meilleur jour. Un patron de Hélène Magnússon.

Retour Collection Grýla

pdf

Vestfirskir Patron

3 €

kit

Vestfirskir KIT (laine sans patron)

28 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Collection Grýla: Rósir, Mosi, Vestfirskir, Starri
Moufles traditionnelles aux couleurs de l’Islande

Il existe de nombreux types de moufles en Islande, qui étaient tricotées avec des laines islandaises fines et douces, filées à la main. Certaines sont originaires d’une région, comme les moufles Vestfirskir, qui, comme leur nom le suggère, sont typiques des fjords de l’Ouest de l’Islande. Immédiatement reconnaissables avec leur motif de feuilles autour du poignet et leurs bandes colorées, elles sont aussi appelées laufaviðarvettlingar, “moufles feuilles”. Elles sont tricotées en rond en jacquard à fils flottants avec un pouce après coup et la pointe ovale est formée avec des diminutions symétriques. Les moufles emprisonnent bien la main et le long poignet tient bien au chaud.

Le patron a des instructions écrites et des grilles en couleurs et inclut des tutoriels avec des photos pas à pas des techniques utilisées.

Les moufles des fjords de l'Ouest m'ont déjà inspiré d'autres modèles comme les moufles et le béret Feuilles d'Islande ou encore la veste Lauf.

Grýla est un fil en pure laine islandaise unique en son genre, inspiré par les laines anciennes filées à la main. Composé de laine spécialement sélectionnée pour sa qualité, c’est un fil dentelle 2 brins retors et donc très solide, qui convient parfaitement pour des accessoires faits pour durer comme des moufles. Le lavage assouplit la laine considérablement et ajoute un délicieux halo aux couleurs de la nature islandaise

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: une taille. Vous pouvez obtenir plus de tailles en changeant la grosseur de l’aiguille (2,25 mm jusqu’à 3,25 mm conviennent pour le fil) et ajuster la longueur en ajoutant ou retranchant des tours entre les bandes de motifs.

Dimensions finies après blocage:

WestfjordmitsSchematics

Gauge: 10 x 10 cm = 30 m et 34 rgs en jacquard sur aig 3 mm

Laine: Grýla Tvíband de Hélène Magnússon, 100% pure laine vierge (100% laine islandaise), fil dentelle retors, 2 brins, écheveau de 25 g = environ 112 m

CP: blanc, 1 écheveau (74 m utilisés)

CC1: noir, 1 écheveau (59 m utilisés)

CC2: vert anis, 1 écheveau (8 m utilisés)

CC3: rouge, 1 écheveau (17 m utilisés)

Métrage total: 157 m

Aiguilles: aig circulaire 3 mm (en utilisant la technique de la boucle magique) ou un jeu d’aig à doubles pointes. Faites un échantillon, et changez si besoin est la taille d’aig jusqu’à ce que vous obteniez la gauge correcte.

Autre matériel: anneaux marqueurs, aiguille à laine

Techniques: Les moufles sont tricotées en rond en jacquard à fils flottants avec un pouce tricoté après coup et la pointe est formée avec des diminutions symtriques.

Tricot en rond, jacquard à fils flottants (tuto), boucle magique (mais vous pouvez utiliser des aig à doubles pointes), pouce après-coup (tuto), diminutions, augmentations, rabattage sur 3 aiguilles (tuto)

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.