Þórdís

On trouve dans la collection de châles de l’Association pour l’Artisanat d’Islande des pièces précieuses comme le châle triangulaire sur lequel ce modèle est basé. Le châle original utilise un fil très fin de þel (la toison intérieure du mouton islandais, très fine et très douce); la couleur principale est le blanc mais les bandes colorées et la bordure sont faites d’innombrables dégradés de gris et de marrons naturels, cardés si finement que les changements de couleurs sont imperceptibles. Ce modèle est fidèle à l’original autant que possible, même si les variations de couleurs sont moins nombreuses et la tonalité différente de celle de la laine filée à la main.

Notez que le patron séparé ne peut être vendu qu’avec la laine. Le kit contient tant de couleurs qu’il vous en restera suffisamment pour tricoter deux autres grands châles!

Laine utilisée: Love Story

kit

Þórdís KIT (laine + patron PDF en français)

84 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Il n’existe aucune source écrite pour ce châle mais lorsqu’on le compare aux châles tricotés par Þórdís Egilsdóttir (1878-1961) de Isafjörður dans les fjords de l’Ouest, il y a peu de doute que ce châle dans la collection de l’Association soit aussi l’un des siens. 

Ce modèle est extrait du livre Þríhyrnur og langsjöl de Sigríður Halldórsdóttir (Les châles traditionnels islandais), la référence en matière de châles islandais, et les instructions ont été refondues par Hélène Magnússon.

La créatrice

Le livre Þrýhirnur og langsjöl (littéralement châles triangulaires et long châles), écrit par Sigríður Halldórsdóttir en 1988, est une référence en matière de châles de dentelle islandais. Il contient 27 modèles de châles triangulaires ou longs avec des explications détaillées, ainsi qu’une petite histoire des châles de dentelle en Islande. Les modèles sont élaborés à partir de vieux châles datant des 19ème et 20ème siècles avec des renseignements sur leur origine. Certains modèles ont été créés de toute pièces par Sigríður mais inspirés des vieux châles.

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: dimensions après blocage : 225 m de large sur 90 cm de haut 

Laine : Love Story Einband de Hélène Magnússon, pure laine vierge, 100% laine d’agneau islandais, fil dentelle très fin 1 brin,  25g/pelote = 225 m : 4 pelotes 

CP: Natural white (blanc): 2 pelotes

CC1 Hafra beige, CC2 Natural brown (marron), CC3 Natural black (brun très foncé), CC4 Natural grey (gris clair), CC5 Basalt grey grey (gris foncé), CC6 Raven black (noir), 1 pelote de chaque.

Gauge: 10 cm = 22 m et 26 rgs en jersey end sur aig 3,5 mm. Gauge non essentielle.

Aiguilles : aiguillecirculaire 3,5 mm; crochet 2,5 mm (

Autre matériel: aiguille à laine, tiges de blocage et/ou épingles inoxydables.

Techniques: 

Le châle alterne des bandes blanches en jersey env et des bandes de motif dans des tons de gris et marron naturels.

Le triangle est tric du bas vers le haut puis les m sont relevées le long du bord et la bordure en dentelle tric du haut vers le bas.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine et le patron en français sous la forme d'un fichier PDF à télécharger. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.