Starri

Dans mon jardin et dans la plupart des jardins des vieux quartiers de Reykjavík poussent des sorbiers dont les étourneaux (starri en islandais) picorent les baies rouges durant l’automne. Il y en a tant de ces sorbiers colorés que c’est presque devenu un symbole de la vieille ville! Un patron de Hélène Magnússon.

Laine utilisée: Grýla Tvíband (laine islandaise retors) ou Gilitrutt Tvíband (laine islandaise retors, agneau, très douce)

Retour Collection Grýla

pdf

Starri Patron

3 €

kit

Starri KIT (laine sans les instructions)

depuis 24 €

Couleurr:

Laine:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Collection Grýla: Starri
Moufles traditionnelles aux couleurs de l’Islande

Il existe de nombreux types de moufles traditionnelles en Islande. Certaines sont clairement inspirées des fameuses moufles de Selbu et étaient tricotées avec des laines islandaises très fines, filées à la main. Les moufles Starri en sont une interprétation moderne. Au lieu du classique motif stylisé ou géométrique sur le dessus de la main, elles sont décorées avec un étourneau picorant des baies de sorbier des oiseleurs, un tableau typique dans les jardins privés des vieux quartiers de Reykjavík durant l’automne. Elles sont tricotées en rond en jacquard à fils flottants avec un délicat poignet en dentelle et un pouce tricoté après coup. La pointe oblongue, formée avec des diminutions symétriques, emprisonne bien les doigts, un trait caractéristique des moufles islandaises. Les baies rouges et certains détails de l’oiseau sont rebrodés.

Le patron a des instructions écrites et des grilles en couleurs et inclut des tutoriels avec des photos pas à pas des techniques utilisées.

Grýla est un fil en pure laine islandaise unique en son genre, inspiré par les laines anciennes filées à la main. Composé de laine spécialement sélectionnée pour sa qualité, c’est un fil dentelle 2 brins retors et donc très solide, qui convient parfaitement pour des accessoires faits pour durer comme des moufles. Le lavage assouplit la laine considérablement et ajoute un délicieux halo aux couleurs de la nature islandaise

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: une taille. Vous pouvez obtenir plus de tailles en changeant la grosseur de l’aiguille (2,25 mm jusqu’à 3,25 mm conviennent pour le fil). Dimensions finies :

Gauge: 10x10 cm = 30 m et 34 rgs en jacquard sur aig 3 mm

Laine: Grýla Tvíband de Hélène Magnússon, 100% pure laine vierge, 100% laine islandaise, fil dentelle retors, 2 brins, écheveau de 25 g = environ 112 m

CP: blanc, 2 écheveaux (116 m m utilisés)

CC1: noir, 1 écheveau (54 m utilisés)

CC2: rouge, 1 écheveau (moins de 4 m utilisés)

Métrage total: 170 m

Aiguilles: aig circulaire 3 mm (en utilisant la technique de la boucle magique) ou un jeu d’aig à doubles pointes. Faites un échantillon, et changez si besoin est la taille d’aig jusqu’à ce que vous obteniez la gauge correcte.

Autre matériel: anneaux marqueurs, aiguille à laine, aiguille à broder

 

Techniques: Les moufles sont tricotées en rond en jacquard à fils flottants avec un pouce tricoté après coup et la pointe est formée avec des diminutions symétriques. Quelques détails sont rebrodés après coup.

Tricot en rond, jacquard à fils flottants (tuto), boucle magique (mais vous pouvez utiliser des aig à doubles pointes), pouce après-coup (tuto), diminutions, augmentations, broderie (tuto)

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: une erreur a été malheureusement trouvée dans ce modèle. Voyez l'errata. Le fichier acheté après le 6.02.2015, finissant avec FR1-1 est correct.