Sólblóm

Ce ravissant béret est un projet rapide et joyeux pour mettre du soleil dans et sur votre tête! Deux versions vous sont proposées: la première, tout en jacquard à fils flottants, est un bon projet pour pratiquer cette technique tandis que la seconde utilise  toutes sortes d’augmentations et diminutions pour créer le décor de feuilles en relief.  Vous l’aurez probablement déjà deviné, Sólblóm veut dire Fleur de Soleil en islandais (tournesol)!  Un modèle d’Hélène Magnússon

Laine utilisée: Álafoss lopi et Heirloom de Fancy Tigers Crafts ou laine de grosseur équivalente.

Retour Magazine 06, Regnbogi

pdf

Sólblóm patron

3 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

"Autant j'adore la laine islandaise et la porte à même la peau, autant je ne la supporte pas du tout sur le front! Heureusement, on peut trouver des laines équivalentes et je dois dire que j'ai eu le coup de foudre pour Heirloom de Fancy Tigers Crafts... C'est un fil américain Romney, un mouton naturellement gris qui donne des couleurs magnifiques une fois teinté et la même grosseur que Álafoss lopi. Et voici donc Sólblóm mon nouveau béret qui mélange allègrement les deux fils et appelle le printemps et le soleil! J'ai adoré tricoté les deux fils ensemble et redécouvert comment tricoter avec le lopi par rapport à un fil retors, c'est un peu comme tricoter avec un nuage!Vous l'aurez deviné, Sólblóm veut dire Fleur de Soleil en islandais (tournesol quoi). Et elle a bien apporté le soleil à Reykjavík!" 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: taille unique. Vous pouvez obtenir plus de tailles en changeant de taille d’aiguille ou en utilisant une laine plus fine/plus grosse.

Dimensions finies: 25 cm de diamètre, pour un tour de tête de 48-53,5 cm. 

Gauge: 10x10 cm = 16 m et 11 rgs en jersey end sur aig 5,5 mm

Aiguilles: aig circulaires 4,5 et 5,5 mm (en utilisant la technique de la boucle magique) ou aiguilles à double pointes.

Laine:

CP (coloris principal): Heirloom de Fancytigers Crafts, 100% American Romney Worsted Yarn, 113g/écheveau, approx. 183 m: coloris Mullein, 1 écheveau

CC (coloris contrastant): Álafosslopi de Ístex, 100% laine vierge, film mèche, 100g/pelote = 200m: coloris 0051, 1 pelote

Métrage total pour un béret: environ 100m

Laines équivalentes: Fonty nr 5, Rowan cocoon

Matériel: anneaux marqueurs, assiette de 25 cm de diamètre

Techniques: Le béret est tricoté en rond en jacquard à fils flottants sur une aiguille circulaire du bas  vers le centre. Il est tricoté plutôt serré pour un tricot dense qui je trouve convient mieux aux bérets. 

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.