Smali & Olivia

Dans « Sur le chemin », le second épisode des « Aventures de Theodóra », découvrez comment Theodóra et Olivia sont devenues amies et quel bon chien de berger islandais est Smali !

Le patron du chien est une collaboration spéciale entre Hélène Magnússon et les célèbres Sally Muir et Joanna Osborne. L’incroyable manteau en dentelle de tricot et les bottines feutrées d’Olivia ont été créées pour elle par Hélène et les adorables accessoires (écharpe, moufles et bonnet) ont été faits par ses filles: ils sont de parfaits petits projets pour apprendre à vos enfants ou petits-enfants les bases du tricot ou pour apprendre la boucle magique !

Le patron pour  Olivia (avec sa robe « klukka » et sa culotte) est le même que pour Theodóra. Seules les couleurs sont différentes. Il n’est PAS inclus dans le patron Smali & Olivia. Découvrez tous les modèles de poupées, vêtement et accessoires.

Retour Magazine 04, Automne/Hiver 2011

pdf

Modèle Smali & Olivia (instructions)*

6 €

kit

Kit Smali & Olivia (laine SANS le patron)

15 € (plus frais d'envoi)

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte
Les créatrices

Qui est le meilleur chien du concours? Le chien de berger islandais bien sûr! Malheureusement, il n’a pas pris part au concours, il était trop occupé à s’occuper d’Olivia et Theodóra qui étaient allées ramasser des myrtilles dans les montagnes d’Islande! Olivia n’était probablement pas habillée comme il fallait pour aller ramasser des myrtilles mais quel admirable manteau elle portait ! Dans « Sur le chemin », le second épisode des « Aventures de Theodóra », découvrez comment Theodóra et Olivia sont devenues amies et quel bon chien est Smali !

Le patron du chien est une collaboration spéciale entre Hélène Magnússon et les célèbres Sally Muir et Joanna Osborne. Il aura fallu quatre prototypes pour le faire juste : le premier chien était un mignon petit bâtard ! Le dernier en revanche est un pur chien de berger islandais ! *

L’incroyable manteau en dentelle de tricot et les bottines feutrées d’Olivia ont été créées pour elle par Hélène. Elle nous en dit deux mots : « Ce manteau, ce n’est pas seulement une jolie chose pour une poupée. Il est inspiré d’un manteau taille adulte en dentelle tricoté par Adalbjörg Jónsdóttir sur laquelle j’écris un livre. Certaines d’entre vous ont d’ailleurs pu l’admirer en vrai lors de salons. Maintenant est l’occasion de vous essayer à tricoter un petit échantillon de dentelle avant de pouvoir tricoter le modèle grandeur nature ! Mais il vous faudra être patiente, le livre ne sortira pas avant la toute fin 2012 ! »

Les adorables accessoires (écharpe, moufles et bonnet) ont été faits par les filles d’Hélène, Theodóra, 8 ans, et Sylvia, 9 ans: ils sont de parfaits petits projets pour apprendre à vos enfants ou petits-enfants à tricoter ou pour apprendre la boucle magique !

Pssst...un petit secret : Theodóra et Olivia sont meilleures amies dans la vie aussi !

Theodóra est une charmante petite poupée créée par Hélène et inspirée par la comptine de Theodóra Thorrodssen, « Dix charmantes petites demoiselles ». De nouveaux vêtements et accessoires sont régulièrement ajoutés à sa garde-robe.  Elle a aussi des amis et une famille et prend vie sous la plume de l’écrivain Harpa Jonsdóttir dans « Les aventures de Theodóra ».

* pour en savoir plus sur le chien islandais: http://www.icelanddog.org/

Les créatrices

Muir et Osborne sont devenues célèbres lorsque Lady Diana s’est montrée en portant l’un de leurs pulls, avec un mouton noir. Sally et Joanna ont depuis continué à développer leur extensive collection de pulls de luxe en cashmere et publient parallèlement des livres de tricot consacrés à leurs amis les chiens. Leur dernier livre « Best in show » (Le meilleur du concours -Collins & BRgn, 2010) présente d’adorables miniatures de plusieurs races de chien différentes.

Leur site web: www.muirandosborne.co.uk

 

Hélène Magnússon aime insuffler une nouvelle vie aux vieilles traditions islandaises de tricot. Elle est surtout connue pour ses recherches autour du Jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise a été traduit en trois langues. Une Française d´origine, mais une vraie tricoteuse d´Islande, Hélène a abandonné une carrière d´avocat à Paris pour la nature islandaise et fondé une famille en Islande. Elle y a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y a étudié le design textile et le stylisme à l´Académie des Arts d´Islande. Son travail a été exposé dans de nombreux pays et ses modèles publiés dans plusieurs magasines et livres de tricot. Elle est la tête et les mains derrière le magazine Tricoteuse d’Islande et les voyages de tricot en Islande en partenariat avec les Guides de Montagne islandais.

Laine, taille & info

Taille: taille unique pour poupée Theodóra de 35 cm de haut
Chien: longueur 18 cm ; hauteur jusqu’en haut de la tête 16 cm
Manteau: 12 cm (niveau encolure) x 38 cm (au bas, là où l’ampleur est la plus grande) x 19 cm (hauteur). Manches: 10 cm de long.

Aiguilles: Aiguilles circulaires (en utilisant la boucle magique pour le chien) 3 mm, 3.5 mm et 4 mm et/ou aiguilles à doubles pointes (à chaussettes) de mêmes tailles. Crochet 3 mm.

Gauges: 10x10 cm = 24 m et 32 rgs en jersey end sur aig 3 mm avec la Léttlopi
10x10 cm= 27 m et 32 rgs en jersey end sur aig 3 mm avec la Einband-Loðband

Laine et fournitures: Léttlopi de Ístex, 100% pure laine islandaise, 2 brins, non filée, 50g/pelote, 50g = 100m
#9427 (brun): 20 g (chien)
#0051 (blanc): 20 g (chien) 10 g (accessoires) = 30 g
#9420 (bleu): 10 g (accessoires)

Einband-Loðband de Ístex, 70% laine islandaise, 30% autre laine,1 brin, 50gr/pelote, 50g = 225m
# 0059 (noir): un tout petit peu pour les yeux et le museau
# 0008 (bleu): 25 g (manteau dentelle)

Bourrage du chien: laine cardée islandaise, blanche, environ 25 g
Aiguille à laine, anneaux marqueurs.

Techniques utilisées:  dentelle de tricot, tricot en rond, montage en boucle, jacquard intarsia à fils croisés, rangs raccourcis.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclue la laine et les fournitures mais pas les instructions que vous devez commander séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: une erreur a été malheureusement trouvée. Voir l'errata.