Rósir

Les moufles Mosi sont une interprétation moderne des moufles traditionnelles en jacquard. Arborant les couleurs de la mousse qui recouvre les champs de lave en Islande, elles sont aussi jolies qu’elles sont chaudes et aussi solides qu’elles sont fines! Elles se tricotent cependant rapidement aussi et feront de beaux présents. Un patron de Hélène Magnússon tricoté avec Grýla Tvíband.

 Retour Collection Grýla

pdf

Rósir Patron

3 €

kit

Rósir KIT (laine sans patron)

28 €


Colors:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Collection Grýla: Rósir, Mosi, Vestfirskir, Starri
Moufles traditionnelles aux couleurs de l’Islande

Il existe de nombreux types de moufles traditionnelles en Islande. Les moufles dites nordiques, extrêmement populaires à une époque, étaient tricotées avec des laines islandaises très fines, filées à la main, le plus souvent dans deux coloris, noir et blanc ou marron et blanc. Les moufles Rósir ont une allure moderne irrésistibleavec leur motif de rose tout simple décliné dans de nombreuses couleurs inspirées par la nature islandaise. Elles sont tricotées en rond en jacquard à fils flottants avec un poignet élégant en dentelle et un pouce tricoté après coup, et la pointe est formée avec des diminutions symétriques. 

Le patron a des instructions écrites et des grilles en couleurs et inclut des tutoriels avec des photos pas à pas des techniques utilisées.

Grýla est un fil en pure laine islandaise unique en son genre, inspiré par les laines anciennes filées à la main. Composé de laine spécialement sélectionnée pour sa qualité, c’est un fil dentelle 2 brins retors et donc très solide, qui convient parfaitement pour des accessoires faits pour durer comme des moufles. Le lavage assouplit la laine considérablement et ajoute un délicieux halo aux couleurs de la nature islandaise

 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: une taille. Vous pouvez obtenir plus de tailles en changeant la grosseur de l’aiguille (2,25 mm jusqu’à 3,25 mm conviennent pour le fil) et ajuster la longueur en ajoutant ou retranchant des tours entre les roses.

Dimensions finies:

RosirSchematics

Gauge: 10x10 cm = 30 m et 34 rgs en jacquard sur aig 3 mm

Laine: Grýla Tvíband de Hélène Magnússon, 100% pure laine vierge, 100% laine islandaise, fil dentelle retors, 2 brins, écheveau de 25 g = environ 112 m

CP: violet aubergine, 1 écheveau (96 m utilisés)

CC1: vert anis, 1 écheveau (27 m utilisés)

CC2: vert mousse, 1 écheveau (27 m utilisés)

CC3: vieux rose, 1 écheveau (20 m utilisés)

Métrage total: 170 m

Aiguilles: aig circulaire 3 mm (en utilisant la technique de la boucle magique) ou un jeu d’aig à doubles pointes. Faites un échantillon, et changez si besoin est la taille d’aig jusqu’à ce que vous obteniez la gauge correcte.

Autre matériel: anneaux marqueurs, aiguille à laine

Techniques: Les moufles sont tricotées en rond en jacquard à fils flottants avec un pouce tricoté après coup et la pointe est formée avec des diminutions symétriques.

Tricot en rond, jacquard à fils flottants (tuto), boucle magique (mais vous pouvez utiliser des aig à doubles pointes), pouce après-coup (tuto), diminutions, augmentations, rabattage sur 3 aiguilles (tuto).

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.