Rose losange

Rose Losange est une broche ou un bouton et un modèle parfait pour un cadeau, si joli et tellement rapide surtout si vous connaissez la technique du Jacquard intarsia islandais, une tradition qui s’était presque perdue Sinon c’est l’occasion d’apprendre! La confection d’un bouton ne demande à sa créatrice, Hélène Magnússon, qu’une heure, mais elle a beaucoup de pratique! 

Retour Magazine 05, Retour en Islande

pdf

Patron Rose Losange

3 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

 

"Rose Losange est un modèle parfait pour un cadeau, si joli et tellement rapide aussi si vous connaissez le Jacquard islandais, une vieille tradition, que l´on trouvait essentiellement dans les semelles en tricot portées aux siècles passés en Islande, qui s´était presque perdue. Un bouton ne me demande qu´une heure, mais j´ai beaucoup de pratique! En revanche, c´est une excellente introduction à la technique et à certains modèles plus demandants de mon livre, consacré au Jacquard islandais. Rose Losange, du nom du motif employé, c´est une broche, ou un bouton. On peut utiliser tous les bouts de laines qui trainent, même les plus courts, et il n´y a pas besoin de rentrer les fils. Très légère, la broche ne tirera pas sur vos tricots délicats. La taille dépend du fil et des aiguilles utilisées, mais un gros bouton n´est pas synonyme de boutonnière disgracieuse. Grace à une astuce, vous pourrez porter un gros bouton Rose Losange avec votre cardigan préféré, sans toucher aux boutonnières existantes. Si vous tricotez un nouveau cardigan, vous apprendrez une astuce similaire pour pouvoir changer de boutons tous les jours de la semaine si vous le souhaitez !"

Pour en savoir plus sur le tricot jacquard islandais, consultez le livre d'Hélène Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise.

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
 

Taille: La taille du bouton dépend du fil utilisé. A titre indicatif, un bouton tricoté sur des aiguilles de 2,5 mm avec une qualité sport fait environ 7 cm de diamètre, 5 cm avec des aiguilles de 2 mm et un fil plus fin.

Fils: Tous les bouts de fils qui trainent feront l´affaire. J´utilise du coton, des fils métalliques, fantaisie, laine, soie, etc… Vous aurez besoin de moins de 5 grammes pour la couleur principale et environ 1 mètre pour chacune des autres couleurs.

Matériel: Un compas, un morceau de carton fort de 2 mm d´épaisseur (ou de plexiglas rigide), des ciseaux ou un cutter, de la bourre (synthétique, laine cardée). Pour une broche, une attache à broche. Pour un bouton, un bouton plat de taille normale.

Aiguilles: des aiguille droites pour le jacquard et une aiguille circulaire (pour tric en rond avec la technique de la boucle magique) ou des aiguilles à chaussettes. La taille dépend du fil choisi.

Gauge: Suivant le fil et les aiguilles choisis, mais je recommande une gauge bien serrée.

 

Techniques utilisées: jacquard intarsia islandais, boucle magique (optionnel) 

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.