Rose des vents

Les motifs traditionnels de semelles de chaussures islandaises sont réinterprétés sous la forme d’une jolie décoration à suspendre. Un petit projet rigolo pour s’essayer au jacquard intarsia islandais, une technique ancienne popularisée par Hélène Magnússon.

Retour Magazine 05, Retour en Islande 

pdf

Patron Rose des vents

3 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène parle de son inspiration

"Les semelles tricotées qui étaient jadis portées dans les chaussures souples de peau de mouton, phoque ou poisson en Islande étaient décorées de toutes sortes de motifs. Ces motifs ne semblent pas avoir eu une signification particulière et étaient purement décoratifs. Ils étaient aussi l’occasion d’utiliser tous les bouts de laine qui restaient. Le motif de rose des vents était un motif commun et je l’ai réinterprété sous la forme d’une petite décoration.  Deux roses sont tricotées séparément, cousues ensemble et bourrées."

Pour en savoir plus sur la tradition des semelles tricotées islandaises et la technique particulière du jacquard intarsia islandais au point mousse, lisez le livre d'Hélène: Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise.

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron

Dimensions finies: environ 15 cm de diamètre d’une pointe à l’autre.

Vous pouvez obtenir des dimensions variées en changeant de laine et en utilisant d’autres aiguilles.

Gauge: pas essentielle mais plutôt serrée.

10x10 cm = 32 m et 64 rgs au point mousse avec les aig 2,5 mm et la Einband-Loðband.

Laine: Einband-Loðband de Ístex, 70% laine islandaise, 30% laine, fil dentelle, 50gr/pelote = ca. 225m: dans les couleurs de votre choix. Vous pouvez tricoter chaque pétale et le cœur  dans une couleur différente. Vous pouvez utiliser une toute autre laine, plus ou moins épaisse, et changez la taille d’aiguilles en conséquence, pour obtenir des roses de différentes tailles.

Aiguilles: set d’aiguilles courtes de 2,5 mm

Autre matériel: un ruban d’environ 30 cm de long, de la bourre (bouts de laine, laine cardée, bourrage polyester)

Techniques utilisées: jacquard à fils croisés

Modèle: Le patron vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.