Rósavettlingar

Vous aimez tricoter, vous aimez le point de croix? Vous adorerez ces moufles typiques du fjord de Skagafjörður, et rebrodées au vieux point de croix islandais. Présentées ici dans une version moderne et facile par Ingibjörg Ólafsdóttir.

Retour Magazine 01, Automne 2010

pdf

Modèle Rósavettlingar (instructions)*

4 €

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

L'histoire derrière le modèle

Ingibjörg Ólafsdóttir raconte
Gants traditionnels de Skagafjörður

“Ces gants sont inspirés d’une tradition islandaise typique du fjord de Skagafjörður remontant au 19ème siècle. J’ai pris beaucoup de plaisir à les tricoter d’autant qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps. Lorsque j’étais sans emploi pendant quelques mois, tricoter m’a beaucoup aidée à ne pas me sentir désœuvrée ou inutile.

une tradition islandaise typique du fjord de Skagafjörður remontant au 19ème siècle

J’ai toujours été attirée par tout ce qui est vieux et traditionnel et j’aime particulièrement les vieux motifs. Ceux sur les gants que je tricote sont, pour la plupart, inspirés de motifs que j’ai pu admirer au Musée National d’Islande. J’y suis allée plusieurs fois et j’ai ensuite adapté les motifs pour les faire miens. J’ai toujours aimé tricoter avec de la laine fine, comme le fil islandais Einband de Ístex. Leur choix de coloris est immense et ces gants était l’occasion de jouer avec toutes ces couleurs. ”

Les gants de Ingibjörg sont en vente dans plusieurs boutiques choisies en Islande, en particulier au Musée national d’Islande. Lorsqu’elle ne tricote pas, Ingibjörg travaille pour une chaîne d’hôtels londoniens.

Quelques mots sur les gants au point de croix:

Les gants traditionnels islandais avec des roses, rósavettlingar,* sont souvent accompagnés de l’adjectif ísaumaðir, qui veut dire brodés, pour les différencier des gants avec des roses tricotés en jacquard à fils flottants.

le vieux point de croix islandais se trouve en Europe sous l’appellation point natté slave ou point de croix grec

Les gants, ou les moufles, au point de croix, sont unis et tricotés en rond en jersey endroit. Ils sont décorés de jolis motifs brodés au point de croix sur le dessus de la main mais aussi le pouce et le poignet. Le point utilisé est appelé gamli íslenski krossaumurinn, ou vieux point de croix islandais, et on le trouve en Europe sous l’appellation de point natté slave ou point de croix grec. Les motifs sont variés: roses à huit pétales et motifs floraux sont les plus populaires mais on trouve aussi les initiales du propriétaire et des motifs d’animaux comme des rennes ou des oiseaux. Le motif en forme de fleur que l’on retrouve sur le modèle de Ingibjörg est typique des fjords de Skagafjörður, dans l’Est de l’Islande. Un autre appellation pour les gants au point de croix avec ce motif est d’ailleurs skagfirðir vettlingar, les gants de Skagafjörður.

*source: Elísabet Steinunn Jóhannsdóttir, Skagfirskir rósavettlingar, Sauðárkróki (2003)

 

Caractéristiques techniques & info

Le modèle
Le kit

Tailles: S(M, L) small (medium, large)

Gauge: 10×10 cm = 20 m et 28 rgs sur aig 4 mm en jersey endroit

Laine: Léttlopi de Ístex, 100% pure laine islandaise, 50g/pelote, 50g = env.100m: coloris 0051, blanc, 2 pelotes; Einband-Loðband de Ístex, 70% pure laine islandaise, 30% laine, 50gr/pelote, 50g = env. 225 m: bouts de laine des couleurs de votre choix.

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

Aiguilles et fournitures: aiguilles à chaussettes 4 mm; bout de laine contrastante, aiguille à canevas, marqueurs.

Techniques utilisées: tricot en rond, point de croix.

Kit: Le kit inclue la laine. Le kit ne comprend pas les aiguilles et les autres autres fournitures. Les frais d’envoi sont inclus dans le prix. Le prix indiqué est pour la plus petite taille. Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: un errata est disponible pour ce modèle.