Robe de printemps

C’est toute son âme, sa souffrance comme sa joie de vivre, que la créatrice Bergrós Kjartansdóttir a mis dans cette robe de printemps, la seconde de la série “7 robes de bonheur”. Parce qu’elle n’avait pas eu “7 jours de bonheur” et puis qui n’aime pas le printemps en Islande?

Retour Magazine 03, Printemps 2011

pdf

Modèle Robe de printemps (instructions)*

6 €

L'histoire derrière le modèle

Bergrós se confie
Les bijoux

Bergrós se confie :

« Il y a deux ans et demi, un être cher est tombé gravement malade. J’avais beaucoup de mal à accepter sa maladie et ses souffrances. Très vite, je me suis rendu compte qu’il fallait que je fasse quelque chose pour ne pas tomber moi-même malade. Le tricot est depuis longtemps une passion pour moi et lorsque le malaise s’empare de vous, c’est souvent au plus profond de soi qu’il faut chercher refuge et réconfort. C’est ce que j’ai fait.

Parce que je n’avais pas eu « 7 jours de bonheur», j’ai décidé de créer et tricoter pour moi-même « 7 robes de bonheur ». Pour me faire plaisir. Une façon de transposer et transformer la réalité. Changer les circonstances en ma faveur. Changer le mal en bien. Ma thérapie. Le but était de créer des robes qui chacune réveillerait en moi quelque chose qui me ferait me sentir bien et me remplirait de joie.

Sinfónía (Symphonie): cette robe parle avant tout de combinaisons de couleurs. Je me pose beaucoup de questions sur les couleurs, c’est un besoin et un plaisir de les combiner. Dans cette robe, je me suis défoulée avec les couleurs. Sinfónía a été publiée dans le magazine Ístex Lopa 30.

Kjóllinn um vorið (Robe de printemps): qui n’aime pas le printemps en Islande? Une vieille jupe plissée légère m’a inspirée. Le printemps fait fondre la neige. Le printemps fait fondre les cœurs après un hiver dur et sombre. Je voulais capturer le printemps dans cette robe.

La troisième robe s’appelle Vökuró (Veillée), la quatrième Kossin (Le Baiser), la cinquième s’appelle Líða (Etat d’être) et la sixième Angist (Angoisse). La dernière n’est pas encore dessinée mais je sais qu’elle sera remplie de joie et de couleurs. »

La créatrice

Bergrós Kjartansdóttir vient de Hornstrandir et Jökulfjörð en Islande et a toujours été attirée par les arts qui touchent au textile. Cela se voit dans ses créations. Elle a travaillé pendant de nombreuses années comme directrice des ventes pour le magazine de tricot Tinna et ses modèles ont été publiés dans les pages du magazine. Elle a longtemps écrit une colonne en relation avec le textile, « Spuni », dans le journal Morgunblaðið et aussi pendant un temps pour les magazines Vikan et Húsfreyja. Bergrós crée en ce moment des modèles pour Ístex.

En parallèle avec le tricot, elle crée des bijoux inspirés par les textiles et la nature.

Voici ce qu’elle dit des collections de bijoux Kóngsdóttir (La fille du Roi) et Yndi (Charme):

« Les motifs au crochet des vieux châles deviennent des boucles d’oreilles, des colliers, des bagues ou des bracelets. Pour une créatrice de tricot, c’est un plaisir technique immense que de pouvoir transposer des formes et des textures de crochet en argent massif. Une véritable aventure, comme cette fille de roi qui dirige tout en son royaume. Pour la diplômée en littérature que je suis, c’est un jeu plaisant que de se jouer des mots. Tricoter et crocheter procurent du plaisir et celle qui possède un bijou de la collection Yndi, peut demander haut et fort : « Où est mon charme ? ». Je trouve ça drôle. »

Le site internet de Bergrós: tibra.is

 

 

Caractéristiques techniques & info

Le modèle

Tailles: après lavage (en cm)

Tour de poitrine 72(76,85,93)
Longueur jusque l'aisselle 66(68,70,73)
Longueur de manche 29(30,32,34)

Aiguilles: aiguilles circulaires nr 2½ et 6, 60 cm de long; aiguilles à chaussettes (à doubles pointes) nr 2½ et 6

 

Gauge: 10 cm = 16 m en jersey end sur aig nr 6 mm

Laine:
Drops Alpaca: 100% alpaca,  50 gr = env 167  m,  50 gr/pelote
A – 7238 vert: 6(7,7,8) pelotes
B – 0100 blanc: 2(2,2,2) pelotes

Techniques utilisées: tricot en rond, jacquard intarsia à fils croisés

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.