Rebekka

Ce modèle tout simple de châle traditionnel islandais créé par Rebecca Blair au point mousse est plus raffiné qu’il y paraît. Il est par exemple parfaitement réversible et, bien qu’au point mousse, on ne distingue aucune différence aux changements de couleurs. Ses couleurs subtiles viennent de la laine artisanale, teinte à la main avec des plantes islandaises par les artisans de l’association Ullarsellið qui parcourent les montagnes des alentours à la recherche des bonnes plantes et s’essayent à diverses mixtures pour obtenir des tons parfaits ou simplement intéressants. Mais le plus étonnant, c’est … l’odeur! Il sent tellement bon!

Retour Magazine 03, Printemps 2011

pdf

Modèle Rebekka (instructions)*

6 €

kit

Rebekka Kit (laine SANS les instructions)

33 € (plus frais d'envoi)

L'histoire derrière le modèle

La tradition islandaise des châles
Les plantes islandaises

Aux siècles passés, les femmes islandaises portaient de très simples châles tricotés au point mousse. Elles les portaient tous les jours, souvent croisés sur la poitrine et noués dans le dos. Ils étaient tricotés du haut vers le bas en commençant au milieu et on arrêtait de tricoter lorsque la taille souhaitée était atteinte. Ils formaient des triangles bien droits. Les châles islandais en dentelle de tricot, en revanche, avaient une forme incurvée très particulière et étaient le plus souvent tricotés du bas vers le haut. Les mailles étaient ensuite relevées en bas et une bordure de dentelle élaborée tricotée. On en trouve de magnifiques exemples dans le livre de Sigríður Halldórsdóttir, "Þríhyrnur og langsjöl" (Triangles et Longs Châles).

C’est ce livre qui a inspiré à Rebecca son châle triangulaire mais on y reconnaîtra les principaux éléments du simple châle traditionnel au point mousse.

“Ce modèle est l’occasion de présenter d’une manière simple une méthode de construction élégante pour tricoter les châles triangulaires du haut vers le bas. Le modèle est tout au point mousse avec un motif de fleurs en dentelle très minimaliste et des rayures. Il peut être tricoté dans n’importe quelle grandeur ou selon la quantité de laine sous la main, en ajoutant ou en soustrayant des rayures avant de tricoter la bordure. Les changements de couleurs sont cachés dans le motif d’œillets et le châle est ainsi identique des deux côtés et parfaitement réversible.” dit Rebecca.

 

Les rayures sont tricotées dans des tons subtils de laine islandaise teinte avec les plantes locales par les artisans regroupés au sein de Ullarsellið à Hvanneyrri dans l’Ouest de l’Islande. Le vibrant orange est teint avec liturnarmosi qui n’est pas, comme son nom le suggère, une mousse, mais un lichen foliacé, tout grisâtre. Le jaune chaleureux ne provient pas des belles fleurs jaune vert de mariustakkur, mais de ses feuilles, très reconnaissables : celles de l’alchémille vulgaire ou commune appelée aussi Manteau de Notre-Dame et Pied-de-lion. Quant au vert délicat, il est obtenu avec les racines brunâtres de snarrotapuntur, une herbacée très verte, la canche cespiteuse.

 

La créatrice

Rebecca Blair a grandi dans les prairies canadiennes et elle connaît la valeur d’un tricot en laine, chaud mais léger en même temps. Elle sait apprécier la laine islandaise et sa combinaison de sous-poils tout doux et de sur-poils épais et résistants. Cela lui donne des envies de printemps frileux.

Le blog de Rebecca: doiliesarestylish.blogspot.com


 

Laine, taille & info

Le modèle
Le kit

Taille: taille unique, adaptable à n’importe quelle grandeur. Mesures du châle fini: 147 cm de large sur 74 cm de haut

 

Gauge: 10 x 10 cm = 20 m et 32 rgs  au point mousse après blocage

 

Aguilles: aiguille circulaire longue de 3,5 mm

Autres: crochet de 3.25 mm, restes de laine, anneaux marqueurs, aiguille à tapisserie, épingles inoxydables, tiges métalliques souples pour le blocage (en option).

Laine: Einband-Loðand de Ístex, 100% pure laine vierge dont islandaise 70%, fil dentelle, 1 retors, 50gr/pelote, 50g = environ 225m; teinte à la main par Ullarsellið avec des plantes islandaises

Coloris vert: snarrotapuntur (Deschampsia caepitosa), 1 pelote
Coloris jaune: mariustakkur (Achemilla vulgaris), 1 pelote
Coloris orange: liturnarmosi (Parmelia saxatilis), 1 pelote

Le châle fini pèse moins de 100g.

Techniques utilisées: point de dentelle, montage provisoire.

Patron: le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclue la laine mais pas le patron qui doit être acheté séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et les autres autres fournitures. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

De par leur nature artisanale, les couleurs peuvent différer légèrement par rapport aux photographies. De même les couleurs peuvent être obtenues avec des plantes différentes que celles listées dans le patron. Mais dans tous les cas, les coloris seront très proches.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.