Randalín

Randalín est un joli châle rayé sur un fond de point mousse. Il est tricoté du bas vers le haut et avec seulement 2 rangs répétés, il est relativement facile. Il fait partie du livre Þríhyrnur og langsjöl (Les châles traditionnels islandais), une référence en matière de châles islandais.  La patron a été révisé par Hélène et des instructions écrites ajoutées aux grilles. Tricoté avec la douce laine islandaise Love Story en marron et bleu, ou en orange et violet pour un effet plus mode, il est aussi moelleux que beau. Le patron de Randalín n’est vendu que sous forme de kit, il ne peut être vendu séparément en dehors du livre.

Si vous sélectionnez l’option “Couleurs de votre choix”, merci de les indiquer au moment du check-out dans les “Instructions au vendeur”.

Laine utilisée: Love Story

Retour Collection Love Story

kit

Randalín KIT (patron en français + laine Love Story)

40 €

Combinaisons de couleurs:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Le modèle est inspiré d’un châle tricoté par Sigurbjörg Þorláksdóttir à Reykjavík en 1982. Les couleurs sont arrangées de la même façon mais les diminutions sont faites à espaces réguliers et l’encolure est créée.

Dans le passé, il était fréquent d’utiliser divers types de chevrons sur toutes sortes de vêtements. Quelquefois des chevrons étaient tricotés en lieu et place des côtes sur les poignets des moufles mais le plus souvent ils étaient utilisés pour tricoter des mitaines sans doigts ou des manchons pour protéger les poignets ou les avant-bras ou encore sur les klukka, les combinaisons de femmes en laine portées sous les vêtements, et ils portent alors le nom de klukkuprjón

De nombreuses variations existent ayant toutes en commun des mailles alignées en diagonale penchant tantôt à droite, tantôt à gauche et créant des motifs de flèches. Les diminutions créent des flèches qui pointent vers le bas et les augmentations des flèches qui pointent vers le haut. Le motif est toujours formé de deux rangs mais le nombre de mailles par rang est très variable. Les chevrons sur le châle sont différents des points de chevron habituels en ce sens qu’ils sont tricotés sur une base de point mousse. 

La créatrice

Le livre Þrýhirnur og langsjöl (littéralement châles triangulaires et long châles), écrit par Sigríður Halldórsdóttir en 1988, est une référence en matière de châles de dentelle islandais. Il contient 27 modèles de châles triangulaires ou longs avec des explications détaillées, ainsi qu’une petite histoire des châles de dentelle en Islande. Les modèles sont élaborés à partir de vieux châles datant des 19ème et 20ème siècles avec des renseignements sur leur origine. Certains modèles ont été créés de toute pièces par Sigríður mais inspirés des vieux châles.

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: dimensions après blocage : hauteur du châle en son milieu 78 cm

Laine : Love Story Einband de Hélène Magnússon, pure laine vierge, 100% laine d’agneau islandais, fil dentelle très fin 1 brin,  25g/pelote = 225 m :  2 couleurs, 2 pelotes de chaque soit 4 pelotes en tout

Combinaisons de couleurs montrées : CP/CC
Natural brown/ Hot spring blue
Thyme purple / Salmon orange

Des kits dans les couleurs de votre choix sont également en vente sur le site tricoteuse-islande.fr

Gauge: 10 cm = 17 m au point mousse sur aig 4,5 mm. Gauge non essentielle.

Aiguilles : aiguille circulaire 4,5 mm 

Autre matériel: aiguille à laine, kit de blocage ou épingles inoxydables.

Points employés: motif de chevron

Techniques: tricoté en allers et retours au point mousse, rangs d'oeillets, frange

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.
A

Kit: Le kit inclut la laine et le patron sous la forme d'un fichier PDF à télécharger. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.