Olga

Tricoté par leur arrière-grand-mère Olga, ce traditionnel – et pourtant si moderne- pull islandais avec une capuche est porté 350 jours sur 365 et passe d’une arrière-petite-fille à une autre… Olga Hallgrímsdóttir est morte ce printemps, âgée de 93 ans, aussi le modèle est-il publié post mortem. Mais la totalité des droits de grand-mère Olga sont reversés à une petite oeuvre charitative fondée à sa mémoire et qui soutient une crêche en Afrique du Sud.

Retour Magazine 01, Automne 2010

pdf

Modèle Olga (patron français)*

6 €

kit

Kit Olga (laine SANS les instructions)*

à partir de 10 € (plus frais d'envoi)

Taille:

Couleur

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

L'histoire derrière le modèle

Hélène Magnússon se souvient

« Olga Hallgrímsdóttirétait l’une de ces grand-mères islandaises typiques. Vous pouviez lui demander de tricoter un pull pour, par exemple, un enfant de 7 ans et une ou deux semaines plus tard, elle avait confectionné un ravissant pull qui passait parfaitement.

"Olga ne planifiait rien, ne faisait pas de dessins"

Elle le sentait dans ses mains, m’a-t-elle expliqué: elles savaient quoi faire. Olga ne planifiait rien, ne faisait pas de dessins, elle montait juste instinctivement le bon nombre de mailles et tricotait selon son bon plaisir, décidant des couleurs selon son humeur ou de la laine qu’elle avait sous la main. C’est exactement ce qui s’est passé lorsqu’en 2007, je lui ai demandé de tricoter un pull pour Sylvia, son arrière-petite-fille et ma fille aînée.  “Ses mains” ont alors créé ce pull tricolore, très pratique avec sa capuche et sa fermeture éclair.

"pull traditionnel islandais lopi, sans le côté folklorique, le rendant très moderne"

J’aime particulièrement ce dessin car il retient toutes les caractéristiques du pull traditionnel islandais lopi, sans le côté folklorique, le rendant très moderne. Il est aussi extrêmement bien fait. Olga considérait la partie tricotage comme seulement la moitié du travail et apportait un soin tout particulier aux finitions.

Olga est décédée au printemps de cette année, âgée de 93 ans. Elle est partie comme elle a vécu, avec beaucoup d’élégance et de délicatesse. Invitée à un anniversaire, toute pimpante, elle a passé une excellente après-midi en compagnie de sa famille et de ses amis; au moment de partir, elle s’est sentie un peu lasse, s’est assise sur un banc au bras de son fils et est morte.

Je suis contente qu’un modèle d’Olga soit publié sur Tricoteuse d’Islande. C’était un plaisir pour moi de recréer le modèle et de le mettre en tailles. Je suis sûre qu’elle serait ravie de savoir que la totalité des droits d’auteur qu’elle toucherait normalement vont au fonds de soutien Bonisa-Olga, qui aide une garderie dans un ghetto de Cape Town en Afrique du Sud.

"la totalité des droits d’auteur qu’elle toucherait normalement vont au fonds de soutien Bonisa-Olga"

La fondation de Bonisa-Olga est une histoire un peu longue, si vous souhaitez l’entendre. Il se trouve qu’une petite-fille d’Olga, également ma belle-sœur, habite en Afrique du Sud avec son compagnon. Elle entretenait souvent Olga  de Brenda, une femme africaine forte au grand cœur et très investie dans la réhabilitation du quartier Philippi, l’un des ghettos noirs de Cape, où elle habite. Brenda, aussi appelée Bonisa en Xhosa, et qui veut dire “celle qui montre le chemin” a réalisé l’un de ses plus grands rêves l’année passée, lorsqu’elle a créé, juste devant chez elle, la garderie Bonisa EduCare, sorte de crèche qui accueille les enfants les plus jeunes autrement livrés à eux-mêmes, sales et mal nourris la plupart du temps, tandis que leurs mères travaillent loin de chez elles. Olga avait suivi les péripéties de Brenda avec un grand intérêt et se demandait souvent comment elle pourrait investir un peu d’elle-même dans ce projet. C´est ainsi que quelques semaines après sa mort, a émergé l´idée de créer un Fonds de soutien pour Bonisa EduCare, à la mémoire de grand-mère Olga. »

Vous aussi, vous pouvez, avec grand-mère Olga, suivre les progrès de Brenda et sa garderie: bonisaeducare.wordpress.com

 

 

Laine, taille & info

Le modèle
Le kit

Tailles: à partir de 1(2,3,4,6,8,10,12) an(s). Tour de poitrine (ou ventre): 53(57,61,65,69,73,77,81) cm

Gauge: 10 x10 cm = 15 m et 19 rgs en jersey end avec une aig 5,5 mm

Laine: Létt-Lopi, 100% pure laine islandaise, 50g/pelote, 50g = 100m; couleur  A: 1(1,1,2,2,2,2,2) pelotes; couleur B: 2(2,2,2,3,3,3,3) pelotes; couleur C: 1(1,2,2,3,3,3,3) pelotes. Coloris A/B/C: gris 0058/0057/0054; marron 0052/0053/0085; violet 9417/1414/1413; vert 1407/9421/1406.

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

Aiguilles et fournitures: aiguilles circulaires 4.5 et 5,5 mm; marqueurs, aiguille à canevas, machine à coudre, mètre à mesurer, fermeture éclair.

Techniques utilisées: tricot en rond, jacquard à fils flottants, rangs raccourcis, coupage des mailles (option).

Patron: une fois le paiement effectué, le modèle est envoyé automatiquement sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclue la laine mais pas le patron qui doit être acheté séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et les autres autres fournitures. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix. Le prix indiqué est pour la plus petite taille. 

Errata: un errata est disponible pour ce modèle.