Mon pull islandais

Le patron de “Mon pull islandais” est apparu pour la première fois dans mon livre “Le tricot jacquard intarsia islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise“.  IL est désormais disponible seul, avec bien plus de tailles, une forme plus ajustée, une taille marquée optionnelle et une nouvelle variation du motif en jacquard. Le patron donne les instructions pour faire un pull ou un cardigan avec des finitions variées.

Laine utilisée: Álafoss lopi ou fil équivalent

pdf

Patron Mon pull islandais

6 €

kit

KIT Mon pull islandais (laine SANS patron)

à partir de 40€


Taille:


Couleur:


Motif:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Mon pull islandais a fait une première apparition dans mon livre « Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise», consacré aux semelles tricotées portées dans les chaussures souple en peau en Islande aux siècles passés et utilisant la technique traditionnelle du jacquard intarsia au point mousse, une particularité unique en Islande. Mon Pull islandais est en revanche l’un des rares exemples du livre où je n’ai pas utilisé le jacquard intarsia mais le jacquard à fils flottants et adapté un motif très coloré de semelles dans un pull typique islandais. 

La semelle ayant inspiré le pull est conservée au Musée de Skógar au sud de l’Islande et représente un motif de pot de fleurs avec 8 couleurs dont 6 sont utilisées dans le même rang. Difficile d’utiliser autant de couleurs dans le jacquard à fils flottants sous peine d’obtenir un tricot extrêmement épais et rigide ! J’ai donc tricoté avec trois couleurs et ajouté les autres couleurs après coup en les brodant au point de maille. 

Cette version actualisée du pull offre un plus grand nombre de tailles et une forme plus contemporaine avec une option cintrage plus seyante pour les femmes. Une nouvelle version du motif de jacquard (option B) est également proposée, avec deux couleurs de moins, sans broderie et surtout l’insertion de petits motifs entre les gros motifs et donc des fils flottants bien moins longs. Cela rend le travail de jacquard plus facile et moins susceptible de manquer d’élasticité au niveau des épaules comme c’est souvent le cas avec le jacquard à trois couleurs. Le patron donne les instructions pour faire un pull ou un cardigan et diverses options pour les finitions.

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Tailles : XS(S,M,L) XL,2X,3X

Pull avec option taille marquée et option cardigan. Aisance recommandée 0 à 5 cm par rapport aux dimensions finies.

Modèles montrés : pull blanc motif A taille M, pull noir motif B + taille ajustée taille XS, pull noir motif A taille  L.

Dimensions du pull fini (en cm)
Tour poitrine: 71(80,89,98)114,123,132
Tour hanches : 74(83,92,101)117,126,135
Tour taille (option) : 61(71,80,89)104,114,123
Longueur jusqu’à l’aisselle C: 36(38,40,43)46,49,52
Longueur manche à aisselle: 46(47,48,49)50,51,52
Tour poignet: 23(23,25,25)26,26,28
Tour de bras: 29(31,32,34)35,37,38 cm

Gauge: 10 cm = 13 m et 18 rgs sur l’aig 6 mm

Laine: Álafoss lopi de Ístex, 100% laine vierge, 100g/pelote = 100 m

CP (coloris principal) : #0051 (pull blanc) ou #0052 (cardigan foncé) : 5(6,6,7)7,8,8 pelotes

CC (coloris contrastants) : 1 pelote de chaque

Motif B : #0052 (ou #9973 cardigan), #1233, #1238 (ou #0047 cardigan), #9965, #9966,

Motif A : comme B plus #9964 et #1238, 1 pelote de chaque

Kits et laines disponibles sur le site tricoteuse-islande.fr

Autres fournitures: pour le cardigan, fermeture éclair ou boutons

Aiguilles: aig circulaire de 6 mm (et 4,5 mm pour l’option col en côtes). La boucle magique est utilisée pour les petits diamètres mais vous pouvez aussi utiliser des aig à chaussettes à doubles pointes ; crochet 5 mm (cardigan)

Autre matériel : aiguille à laine, anneaux marqueurs, 4 porte-mailles ou épingles à nourrice

Techniques: le corps et les manches sont tricotés en rond en jersey endroit. Au niveau des emmanchures, corps et manches sont combinés sur l’aig circulaire et le motif tricoté en rond en jacquard à fils flottants. Les mailles des aisselles sont mises en attente et remaillées et le cardigan coupé (steek). Le motif A est rebrodé au point de maille (Swiss darning).

Tricot en rond, jacquard à fils flottants, augmentations, diminutions, remaillage, steek (option), bordure au crochet (option).

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot ni les autres fournitures. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.