Margrét

Margrét est un châle triangulaire dans la plus pure tradition islandaise avec son motif de dentelle araignée dans le corps du châle et sa bordure aux motifs ondulants mettant en valeur les couleurs naturelles du mouton islandais. Dans le passé, de tels châles étaient tricotés avec des fils de þel, la toison intérieure très douce du mouton islandais, filés très finement à la main. Aujourd’hui, Love Story est probablement le fil dentelle islandais qui s’en rapproche le plus. 

Laine utilisée: Love Story

pdf

Margrét, patron en français

6 €

kit

Margrét KIT (laine sans patron)

57 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Les nombreux coloris utilisés dans le kit du châle font qu'il reste de la laine, suffisamment pour tricoter un autre petit châle en dentelle.

Le modèle est également publié dans mon livre Tricots islandais (Le Temps Apprivoisé).

 

 

 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Dimensions finies: après blocage, triangle de 170 cm de large sur 85 cm de haut

Laine: Love Story de Hélène Magnússon, pure laine vierge, 100% laine d’agneau islandaise, fil dentelle très fin, 1 brin, 25 g/ pelote = 225 m

4 coloris CC1, CC2, CC3 et CC4

CC1: Natural black (brun très foncé), 2 pelotes

CC2/CC3/CC4: Basalt grey (gris foncé), Natural grey (gris clair), Natural white, 1 pelote de chaque.

Gauge: 10 x10 cm = 22 m et 26 rgs en jersey end

Aiguilles: aig circulaire 4 mm; crochet 3 mm

Autre: anneaux marqueurs, aig à laine, tiges de blocage et/ou épingles inoxydables

Techniques: 

Le châle est tric du haut vers le bas. Il est fait de deux triangles identiques avec 3 m centrales et 3des bordures de 3 m de chaque côté au point mousse.

La patron inclut des grilles et également leurs instructions écrites.

Les grilles montrent seulement une moitié du châle jusqu’aux m centrales et la 2nde moitié est tric comme une image inversée de la grille. Les 3 m centrales sont lues (tric) seulement une fois.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine, un petit sac de projet Hélène Magnússon mais pas le patron qui doit être acheté séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.