Lumières des Elfes

Les Lumières des Elfes illuminent la nuit d’hiver islandaise et sont très décoratives pendant les longues journées d’été. Elles sont tricotées avec de la laine islandaise non filée puis feutrées: la laine reste brillante, donne une lumière chaleureuse et est ininflammable. Une série lumineuse originale par Hélène Magnússon

EDIT: la guirlande électrique n’est plus en stock mais vous pouvez en acheter par exemple ici.

Laine utilisée: PLÖTULOPI et LÉTTLOPI

Retour Magazine 06, Regnbogi

pdf

Lumière des Elfes

4 €

kit

Laine pour guirlande de 10 dans sac coton (sans le patron)

depuis 7,00 €


Couleurs:

Guirlande:

 

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Les Lumières des Elfes sont tricotées avec de la laine islandaise non filée puis feutrées: la laine reste brillante, donne une lumière chaleureuse et est ininflammable. Aux siècles passés, tous les tricots étaient feutrés en Islande. C’était un travail laborieux, réservé aux hommes, mais aujourd’hui, avec une machine à laver ce n’est plus si difficile!

Utilisez une série électrique lumineuse en conformité avec les normes du pays dans lequel elle va être utilisée (par exemple ici pour l´Europe). Pour prolonger la vie de votre série électrique, remplacez de suite toute ampoule grillée. Notez que les couleurs peuvent pâlir exposées à la lumière directe du soleil.

Les Lumières des Elfes sont une version tricotée de mes populaires séries lumineuses en feutre islandais. Créées en 2005, elles ont connu un grand succès notamment en Islande, tellement grand que de très nombreuses copies sont apparues dans les boutiques ces dernières années. C'est très frustrant pour une créatrice...

Aujourd'hui j'en propose une version tricotée à faire soi-même mais merci de respecter le copyright et de ne pas utiliser ce patron à des fins commerciales!

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Taille: 10 fleurs et 10 feuilles, après feutrage, la fleur fait environ 8 cm de diamètre et la feuille 14 cm dans la diagonale.

Laine: Plötulopi de ístex, 100% laine vierge, environ 110g/plateau, 100g = 300m: coloris de votre choix, mais notez que la couleur bleue arrête la lumière. Les couleurs avec du bleu (les verts et les violets inclus) ne sont donc pas recommandées pour les fleurs mais vous pouvez toutes les utiliser pour les feuilles. Chaque fleur ou feuille utilise environ 8 g de laine (24 m). Si vous utilisez une autre laine, assurez-vous que c’est de la pure laine qui feutre facilement (pas de superwash !).

Aiguilles: aig circulaire 5,5 mm. La technique de la boucle magique (Magic loop) est utilisée mais vous pouvez aussi utiliser des aig à chaussettes.

Gauge: 10 cm = 14 m avec Plötulopi en double. La gauge n’est pas importante.

Autre matériel: une guirlande électrique lumineuse (10 ampoules) conforme aux normes électriques du pays d’utilisation.

Techniques utilisées: tricot en rond, augmentations, diminutions

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine et un petit sac en coton Tricoteuse d'Islande; L'option Kit avec guirlande électrique est pour une guirlande aux normes EU uniquement (230V/ 50Hz) Guirlande de 10 ampoules transparentes et fil transparent avec interrupteur pour les fleurs blanches, fil vert foncé pour les fleurs de couleurs. Les instructions ne sont pas incluses et doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

EDIT 18/12/2013: guirlande électrique indisponible - out of stock

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.