Love

Ce sont les magnifiques longs châles anciens islandais qui ont inspiré à Hélène Magnússon ce petit tour de cou, parfait pour tenir joliment la gorge au chaud. Il met bien en valeur le fil artisanal Love Story en pure laine d’Islande. Cet ouvrage facile et rapide ne révèlera sa beauté qu’une fois “bloqué”. Les instructions sont à la fois écrites et sous forme de grille.

Retour Magazine 05, Retour en Islande

pdf

Patron Love

3 €

kit

1 pelote de Love Story (SANS patron)

9,95 €

Couleurs:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

 

"Love est un petit tour de cou, inspiré des magnifiques longs châles anciens islandais. Il met bien en valeur ma laine Love Story, un fil très fin en laine pure laine d’Islande créé artisanalement. Love Story est le plus doux des fils islandais aujourd’hui et probablement le plus proche des laines filées à la main avec lesquelles on tricotait des châles en dentelle ajourés si fins qu’ils pouvaient passer au travers d’un anneau d’or. Tricoté avec des aiguilles très grosses, mon tour de cou est en revanche un ouvrage facile et rapide mais qui ne révèlera sa beauté qu’une fois "bloqué", c'est à dire étiré. Il est parfait pour tenir joliment la gorge au chaud. Je le porte toujours lorsque j’ai mal à la gorge, de jour comme de nuit. N’hésitez pas à le rebloquer à mesure que vous le portez. "

Le modèle est paru dans le livre américain Knitting scarves from around the world chez Voyageurs Press (2011).

Pour en savoir plus sur l'histoire des châles en dentelle islandais, le livre "Châles traditionnels islandais" (traduit de l'islandais par Hélène) est la référence absolue.

 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Dimensions finies: 21 cm x 100 cm

Laine: Love Story by Hélène Magnússon, 100% pure laine islandaise, fil dentelle artisanal fin, écheveau de 25 g/210 m: 1 écheveau

Gauge: 10x10 cm = 19 m et 40 rgs au point mousse sur aig 5 mm

Aiguilles : aig 5 mm ; crochet 3 mm

Autre matériel : marqueurs, épingles inoxydables (et/ou tiges flexibles).

Techniques utilisées: montage provisoire, dentelle de tricot, rabattage au crochet.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine et les fournitures mais pas les instructions que vous devez commander séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. 

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.