Lopi Affection

Lopi Affection est un tricot addictif pour tous les amoureux des couleurs de lopi ! Ce cardigan unisexe est disponible dans 11 tailles, de l’adolescent à l’homme adulte, avec une taille marquée pour les femmes. Son encolure arrondie est créée grâce à un jeu astucieux de rangs raccourcis: si cet élément se retrouve dans la plupart des pulls signature d’Hélène Magnússon, les rangs raccourcis deviennent ici une part entière du dessin. 

Retour Magazine 06, Regnbogi

pdf

Lopi Affection (patron en français)

6 €

kit

KIT (laine sans le patron)

à partir de 20 €

Tailles:

Couleurs:

Laine utilisée: LÉTTLOPI

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Lopi Affection est un tricot addictif pour tous les amoureux des couleurs de lopi ! Ce cardigan unisexe est disponible dans 11 tailles, du XXS au 5-6X, de l’adolescent à l’homme adulte, avec une taille marquée pour les femmes.

J’adore venir avec de nouvelles idées pour raffiner la coupe des pulls lopi. Ces dernières années, j’ai par exemple utilisé des rangs raccourcis en nombre important pour créer une encolure naturelle – en effet traditionnellement les pulls lopi n’ont ni devant ni dos.

Dans le pull Lopi Affection, les rangs raccourcis deviennent une part entière du dessin.  Les rayures colorées rappellent un type de pull islandais très populaire dans les années 40, bien avant que le « lopapeysa » ne soit devenu ce pull emblématique du tricot islandais. Il est aussi un clin d’œil à la créatrice finlandaise Veera Välimäki.

Les rayures saisissantes de l’empiècement rond ont été rendues possibles grâce à des rangs raccourcis avec des jetés « enveloppés » et « flottants », une méthode que j’ai « inventée et baptisée» pour l’occasion.

Vous pouvez apprendre aisément comment les faire avec mon tutoriel gratuit « Swatch », c’est en fait l’échantillon du pull, transformé en étui à lunettes ou mini-trousse. Il ne vous servira pas juste à mesurer la gauge mais vous sera aussi très utile pour choisir vos couleurs parmi 58 coloris de Léttlopi disponibles ! Et comme vous pouvez utiliser toute autre laine équivalente de même calibre, les combinaisons sont infinies !

Amusez-vous bien et bon partage ! 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Tailles: XXS,XS(S,M,L)1X,2X,3X(4X,5X,6X). Pull unisexe. La taille M femme correspond à une taille S homme. Option taille marquée pour femme. Dimensions du pull fini :

Lopi Affection

Tour de poitrine: A = 75.5,78(80,86.5,89)91,98,100(106.5,109,115,5)cm

Tour de taille femme B = 66.5,69(71,78,80)82,89,91(98,100,106)cm

Longueur jusqu’à l’aisselle a-c =

36,37.5(39,40,41)42.5,44,45(46,47.5,49)cm

Longueur jusqu’à la taille: a-b = 22,23(24,25.5,26.5)28,29,30.5(31.5,33,34) cm

Hauteur empiècement rond devant c-e = 16,16(17,17,18)18,19,19(19.5,19.5,20.5)cm

Hauteur rayures point mousse devant: d-e = 8,5 cm

Hauteur empiècement rond dos: c-f = 23,23(24,24,24.5)24.5,25.5,25.5(26,26,27)cm

Hauteur rayures point mousse dos : d-f =15 cm

Longueur manche: C =

45,46(47,48,49)50,51,52(53,54,55) cm

Circonférence poignet : D =  19,20(21,22,23)24.5,25.5,26.5(28,29,30)cm

Tour de bras: E = 29,30(31,32,33)34.5,35.5,36.5(38,39,40) cm

Le pull peut être porté serré sans aisance du tout, ou encore avec 5 à 10 cm d’aisance, pour des effets différents.

Le pull noir est par exemple une taille XS portée indifféremment par un jeune garçon de 13 ans avec 10 cm d’aisance ou par une femme (90 cm de tour de poitrine) sans aisance.

Le pull gris est une taille M portée par une femme (90 cm de tour de poitrine) avec 5 cm d’aisance.

Laine: Léttlopi de ístex, 100% laine vierge, 50g/pelote = approx.100m: Coloris Principal: 6,6(7,7,8)8,9,9(10,10,11) pelotes; Coloris Contrastant 1: 1 pelote; Coloris Constrastant 2: 1 pelote

CP/CC1/CC2: pull noir # 0005/0051/9264;

CP/CC1/CC2: pull gris #0054/1411/rose vif, teint spécialement pour l’Association de Tricot d’Islande.

Autres fournitures: boutons et crochet ; ou fermeture éclair (s’ouvrant dans les 2 sens)

Autre matériel : anneaux marqueurs, 4 épingles à nourrice

Aiguilles: aig circulaire de 4,5 mm. La boucle magique est utilisée pour les petits diamètres mais vous pouvez aussi utiliser des aig à chaussettes à doubles pointes. 

Gauge: 10 cm = 18 m et 24 rgs sur l’aig 4,5 mm

Techniques: les manches sont tricotées en rond en jersey end. Le corps est tricoté en jersey, soit à plat, soit « à l’islandaise », en rond et coupé (steek). Aux emmanchures, manches et corps sont combinés et l’empiècement rayé tricoté en allers et retours au point mousse.  Les mailles des aisselles sont mises en attente et assemblées avec une couture invisible (grafting), manche au corps.

Rangs raccourcis : fait avec des jetés « enveloppés » et « flottants ». Voyez le modèle gratuit  « Swatch » pour apprendre les techniques.

La couture invisible ou le grafting est la méthode employée pour assembler deux morceaux de tricot par un rang de mailles reformées à l'aide d'une aiguille à canevas. Alternativement, vous pouvez rabattre sur l’envers sur 3 aiguilles ou encore rabattre et coudre. 

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit comprend la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.