Le Drapeau

Selon la loi, utiliser le drapeau est un privilège et non un droit. Le propriétaire doit suivre les instructions sur son utilisation et s’assurer que son drapeau est en accord avec la réglementation sur la couleur, le port… La loi précise aussi que personne ne doit être irrespectueux envers le drapeau par ses actes ou ses mots. Cela est sujet à amende et à une peine de prison qui peut aller jusqu’à un an. Un clin d’oeil au problème Icesave par Hélène Magnússon.

Retour Magazine 02, Hiver 2010

pdf

Modèle Le Drapeau (instructions)*

6 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène nous en dit plus sur le drapeau

"Heureusement, vous ne devriez pas avoir trop de démélés avec la Justice en tricotant le drapeau britannique (corps) et deux drapeaux français (bras) en jacquard islandais. Tricoté en un seul morceau, sans coutures du tout, le Drapeau est très versatile : vous pouvez le porter mi-long, court, dans un sens ou l´autre, ouvert, fermé, drapé, cela grâce à un jeu astucieux de petits boutons. Il peut même vous servir d'écharpe !

Le Drapeau rend hommage à l´artiste islandais Birgir Andrésson et à l'une de ses oeuvres, intitulée “Unis nous restons” de 2004, constituée de trois panneaux tricotés représentant le drapeau islandais, le drapeau britannique et le drapeau américain. Birgir est décédé il y a quelques années, âgé de 52 ans. Le Drapeau est également un clin d´œil au problème Icesave divisant en particulier la Grande-Bretagne et l’Islande."

Modèle originellement publié dans le magasine britannique Knitonthenet.

 

 


La créatrice

Hélène Magnússon est connue pour ses recherches autour du Jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise a été traduit en trois langues. Une Française d´origine, mais une vraie tricoteuse d´Islande, Hélène a abandonné une carrière d´avocat à Paris pour la nature islandaise et fondé une famille en Islande.  Elle y a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y a étudié le design textile et le stylisme à l´Académie des Arts d´Islande. Hélène travaille désormais comme créatrice indépendante et auteur.

Découvrez ses autres créations ici.

 

Laine, tailles & info

Le modèle

Tailles: XS(S,M,L,XL,XXL) pour tour de poitrine 76/82(86/92, 96/102,106/112, 122/126, 127/132) cm.

Fournitures : Jamieson and Smith 2 Ply Lace, Pure Shetland Wool avec un peu de Lambswool, 169 m / pelote de 25 g, coloris 202 (ROUGE) : 4(4,5,5,5,5) pelotes; coloris 3 (BLANC) : 4(4,5,5,6,6) pelotes; coloris 27 (BLEU) : 3(3,4,4,4,5) pelotes.

Aiguilles et fournitures: aiguilles et aiguilles à chaussettes 5mm, crochet 4 mm, 8 petits boutons de nacre, d’environ 1 cm de diamètre.

Gauge: 10 x 10 cm = 19 m. x 36 rgs au point mousse sur aig. 5 mm


 

Techniques utilisées: jacquard intarsia à fils croisés.

Patron: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: il n' y a pas d'errata pour ce modèle.