Icering

Ce modèle ingénieux mais très facile de Hélène Magnússon est l’occasion de s’initier à la dentelle de tricot islandaise, tout en tricotant en rond. Les instructions comprennent à la fois une grille et des instructions écrites permettant d’apprendre à suivre les grilles et réaliser ensuite des modèles plus compliqués de châles islandais.

Retour Magazine 04, Automne/Hiver 20111

pdf

Modèle Icering (instructions)*

4 €

*voir caractéristiques techniques & info

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte
La créatrice

« J'aime regarder les choses de très près, observer les détails comme à la loupe et les magnifier. C'est ce qui est arrivé ici : la bordure délicate d'un châle en dentelle islandais, tricotée en rond sur de grosses aiguilles avec une laine cossue devient une jolie écharpe. Le modèle est ajustable en taille et tricoté avec une laine un peu épaisse. IL est porté comme une shawlette enroulée deux fois autour des épaules. Comme une écharpe, replié en deux avec une pointe qui rentre dans la boucle, enroulé autour du cou, une fois, deux fois ou plus pour un effet des effets différents de longue étole ou de cowl."

Les instructions comprennent à la fois une grille et des instructions écrites permettant d'apprendre à suivre les grilles et réaliser ensuite des modèles plus compliqués de châles islandais.

 

Hélène Magnússon aime insuffler une nouvelle vie aux vieilles traditions islandaises de tricot. Elle est surtout connue pour ses recherches autour du Jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise a été traduit en trois langues. Une Française d´origine, mais une vraie tricoteuse d´Islande, Hélène a abandonné une carrière d´avocat à Paris pour la nature islandaise et fondé une famille en Islande. Elle y a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y a étudié le design textile et le stylisme à l´Académie des Arts d´Islande. Son travail a été exposé dans de nombreux pays et ses modèles publiés dans plusieurs magasines et livres de tricot. Elle est la tête et les mains derrière le magazine Tricoteuse d’Islande et les voyages de tricot en Islande en partenariat avec les Guides de Montagne islandais.

Caractéristiques techniques & info

Taille : unique, ajustable
Dimensions: environ 1,5 m de circonférence intérieure

Laine: Rowan Cocoon  (80% pure laine vierge mérinos, 20% kid mohair; grosse laine; pelotes de 100 g pour 115 m) environ 120 m par écharpe :
- 801 Polar, 1 pelote
- 806 Frost, 1 pelote
- 810 Cairn, 1 pelote

L'écharpe étant tricolore, il faut une pelote de chaque couleur mais il y a assez de laine pour en tricoter deux.

Aiguille circulaire 7 mm de 80 cm long, crochet 6 mm

Gauge: 10x10 cm = 14 m. et 16 rgs en jersey endroit sur aig 7 mm

Techniques utilisées:  dentelle de tricot, tricot en rond; Instructions écrites et grille.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.