Hila

La très fine laine dentelle islandaise Love Story apporte une grande élégance et préciosité à Hila, une étole pourtant toute simple tricotée au point mousse. Elle est inspirée des longs châles traditionnels islandais et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Un délicat modèle d’Hélène Magnússon.

Si vous sélectionnez l’option “Couleurs de votre choix”, merci de les indiquer au moment du check-out dans les “Instructions au vendeur”. Notez que certains coloris peuvent ne pas être disponibles.

Laine utilisée: Love Story ou fil dentelle équivalent 

Retour Collection Love Story

pdf

Hila, patron en français

5 €

kit

Hila KIT (laine Love Story sans le patron)

54 €

Combinaisons de couleurs:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Les long châles sont probablement apparus en Islande comme un accessoire de mode et étaient très populaires dans les années 1920. Ils pouvaient être en dentelle ajourée ou au point mousse avec des rayures. Au Musée textile de Blönduós sont exposés de très beaux longs châles tricotés avec des fils filés à la main très fins de þel, la toison intérieure très douce du mouton islandais, ou de tog, la toison extérieure, plus grossière et luisante comme la soie. Ils m’ont inspiré Hila, une étole très simple, rendue précieuse et élégante par l’utilisation de la très fine laine d’agneau islandaise Love Story. Très facile à réaliser, Hila convient bien pour des débutant(e)s, tricoter avec la très fine Love Story étant déjà une difficulté en soi. Je vous recommande d’utiliser des aiguilles avec des bouts très pointus. L’étole a reçu son nom lors du Tricot-trek au pays des Elfes, dédié à la dentelle de tricot islandaise, l‘année passée. Hila saura...

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Dimensions après blocage : 60 x 150 cm / 23.5” x 59”

Gauge : 10 cm/ 4” = 17 m et 34 rgs (17 rgs  « mousse ») au point mousse avec Love Story sur aig 3,5 mm/US 4 après blocage.

La gauge n’est pas essentielle.

Aiguilles : aig circ 3,5 mm/US 4 avec des bouts pointus.

Crochet 3 mm/ US D-3 (pour attacher les franges)

Laine : Love Story Einband de Hélène Magnússon, pure laine vierge, 100% laine d’agneau islandais, fil dentelle très fin 1 brin,  25g/pelote = 225 m :

CP: 3 pelotes
CC1, CC2 et CC3: 1 pelote de chaque

Combinaisons de couleurs montrées CP/CC1/CC2/CC3:

  • Natural White/ Moss green/ Anis green/ Askja blue
  • Thyme purple/ Volcanic red/ Silene pink/ Old pink

Il reste suffisamment des couleurs CC our tricoter apr exemple un Châle islandais de printemps, un populaire modèle d’Hélène.

Autre matériel : tiges de blocage (ou équivalent), épingles, aiguille à laine

Techniques: tricoté en allers et retours au point mousse, rangs d'oeillets, frange

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.
A

Kit: Le kit inclut la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.