Graine d’Hélène

Graine d’Hélène est une  petite marinière construite comme un pull lopi. Un jeu astucieux de rangs raccourcis,  technique que j’utilise  fréquemment dans mes pulls pour créer l’arrondi de l’encolure, produit des rayures originales dans l’empiècement rond. De la même graine que Lopi Affection! Un modèle d’Hélène Magnússon.

Fil utilisé: Plötulopi

Retour Magazine 06, Regnbogi

pdf

Patron Graine d'Hélène

6 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Tricoté tout en rond du bas vers le haut, avec des manches trois quart, cette petite marinière colorée et graphique met en valeur la couleur. Sa forme change des pulls traditionnels lopi islandais souvent plus grossiers. L’encolure arrondie est créée avec un jeu astucieux de rangs raccourcis qui ajoutent aussi de l’originalité aux rayures.

Le pull est tricoté avec un fil simple de plötulopi. Cette mèche fragile est étonnamment solide une fois tricotée. Je l'ai renforcé en le doublant avec un fil dentelle de même couleur pour le montage des mailles et le remaillage des aisselles. Le plötulopi est parfois utilisée très lâche en lieu et place du Léttlopi qui est deux fois plus gros: le résultat est aérien mais s’use vite avec les frottements. J'ai hâte de voir tous vos choix et couleurs!

Mais d'où lui vient ce nom, Graine d’Hélène? La tentation était trop grande de faire le jeu de mot et baptiser ainsi ce petit pull que j'ai tout d'abord tricoté avec Graine de laine ! Graine de laine, dont le fil Physalis que j'ai utilisé, est une collection de fils teintés par Laurence Mériat, Froufrou et Capucine, que j’ai rencontrée lorsqu’elle est venue dans l’un de mes tricot-treks en Islande.

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais.

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
 
Tailles: XS,S,M(L,1X,2X). Pull moulant avec aisance négative 6-10 cm: choisissez une taille en dessous par rapport à votre tour de poitrine. Si le pull n’est pas assez ajusté, des renflements peuvent apparaître au niveau des rangs raccourcis. Modèles montrés : taille S en Physalis jaune et taille M en lopi marron. 

Dimensions du pull fini :

Tour de poitrine: A = 64,74,84(94,104,114)cm

Hauteur jusqu’à l’aisselle B = 26,27,28(29,31,32) cm

Longueur manche: C = 37,38,39(40,41,42) cm

Tour de bras: D = 27,29,31(33,35,37) cm

Laine:

CP (coloris principal) : #1032 2,2,2(3,3,3) plateaux

CC1/CC2/CC3/CC4 (coloris contrastants) : #0001/#9268/#0003/#1424,

1 plateau de chaque

ou Physalis, Graine de Laine, 100% mérinos, superwash, 100g/écheveau = approx. 251 m, teinture artisanale

CP (coloris principal) : 2,2,2(3,3,3) écheveaux

CC (coloris contrastant) : 1 écheveau

Autres fournitures : 4 petits boutons

Aiguilles: aig circulaire de 4 mm. La boucle magique est utilisée pour les petits diamètres mais vous pouvez aussi utiliser des aig à doubles pointes.

Matériel : anneaux marqueurs, 4 épingles à nourrice ou porte-mailles

Gauge: 10 x 10 cm = 20 m et 26 rgs sur aig 4 mm en jersey endroit

Techniques: les manches et le corps sont tricotés en rond. Aux emmanchures, manches et corps sont combinés et l’empiècement en rond rayé tricoté en allers et retours avec des rangs raccourcis pour abaisser le devant et créer une encolure arrondie. Les mailles des aisselles sont mises en attente puis remaillées.

Tricot en rond, rgs raccourcis en utilisant des jetés.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.

Nouvelle version GraineFR2 met à jour le pull utilisé avec plötulopi