Fína hyrna

Fína hyrna, littéralement un élégant triangle, est probablement le châle qui a été le plus tricoté en Islande dans les années d’après-guerre, d’abord essentiellement avec des fils de þel, si fins que l’on pouvait faire passer les châles au travers d’un anneau de mariage. Hélène est très fière que Love Story, le fil très doux en pure laine d’agneau islandais qu’elle a créé, le rende à nouveau possible. Fína hyrna fait partie du livre Þríhyrnur og langsjöl (Les châles traditionnels islandais), une référence en matière de châles islandais.  

Outre d’apporter des clarifications, de redessiner les grilles et d’ajouter leurs instructions écrites, Hélène a ajouté 3 tailles, pour des châles de plus belle ampleur, le plus grand ayant près de 2 m d’envergure! Le patron de Fína hyrna n’est vendu que sous forme de kit, il ne peut être vendu séparément en dehors du livre.

Si vous sélectionnez l’option “Couleurs de votre choix”, merci de les indiquer au moment du check-out dans les “Instructions au vendeur”.

Laine utilisée: Love Story

Retour Collection Love Story

kit

Fína hyrna (laine + patron PDF)

à partir de 19 €

Tailles:

Coloris:

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Cet élégant châle fait partie du livre de Sigríður Halldórsdóttir, Þríhyrnur og langsjöl 1988 (Les châles traditionnels islandais), une référence en matière de châles en dentelle. 

Le modèle de ce châle a été publié une première fois dans Hugur og Hönd, le magazine annuel de l’Association pour l’Artisanat d’Islande en 1968. Les instructions avaient été écrites par Steinunn Eyjólfsdóttir à Reykjavík et qui pendant longtemps a tricoté pour la boutique de l’Association et était une tricoteuse émérite. Steinunn avait mémorisé le modèle.

Des origines de ce châle on ne sait pas grand-chose mais Sigrún Stefánsdóttir, responsable de la boutique de l’Association à l’époque, raconte que Steinunn et elle avaient travaillé ensemble à élargir la langue centrale du châle avec un miroir, qui n’avait auparavant que 3 feuilles et n’était pas assez large.

Fína hyrna, littéralement un élégant triangle, est probablement le châle qui a été le plus tricot en Islande, du moins dans les 40 années ayant suivi la seconde guerre mondiale, d’abord essentiellement avec du fil de þel, extrêmement fin (la toison intérieure du mouton islandais). On en trouve quelques exemples dans la collection de l’Association, légers comme des plumes et si fins qu’on peut les passer au travers d’un anneau de mariage. Hélène est très fière que Love Story, le fil très doux en pure laine d’agneau islandais qu’elle a créé, le rende à nouveau possible.

Outre d’apporter des clarifications, de redessiner les grilles et d’ajouter leurs instructions écrites, Hélène a ajouté 3 tailles, pour des châles de plus belle ampleur, le plus grand ayant près de 2 m d’envergure.

La créatrice

Le livre Þrýhirnur og langsjöl (littéralement châles triangulaires et long châles), écrit par Sigríður Halldórsdóttir en 1988, est une référence en matière de châles de dentelle islandais. Il contient 27 modèles de châles triangulaires ou longs avec des explications détaillées, ainsi qu’une petite histoire des châles de dentelle en Islande. Les modèles sont élaborés à partir de vieux châles datant des 19ème et 20ème siècles avec des renseignements sur leur origine. Certains modèles ont été créés de toute pièces par Sigríður mais inspirés des vieux châles.

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Tailles: 1(2,3,4). Dimensions après blocage : hauteur au centre 60(75,90,105) cm, envergure 105(135,165,195) cm

Laine: Love Story Einband de Hélène Magnusson, pure laine vierge, 100% laine d’agneau islandais, fil dentelle très fin, 1 brin, 25 g/ pelote = 225 m : 2(3,3,4) skeins

Châles montrés en taille 1 coloris Volcanic red (rouge) et taille 3 Moss green (vert).

Aiguilles: aig circulaire 4 mm

Crochet 2.5 mm 

Matériel: aiguille à laine, anneaux marqueurs en option, épingles inoxydables et/ou tiges de blocage.

Gauge: 10 cm = 18 m en jersey end. Gauge non essentielle mais la gauge affecte la quantité de fil nécessaire à la réalisation du châle.

Techniques: tricoté du bas vers le haut, point dentelle araignée. Bordure relevée au bas du châle et tricotée avec point de dentelle ajouré. Rabattage des mailles au crochet.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions imprimées par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine et le patron sous la forme d'un fichier PDF à télécharger. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.