Fimmvörðurháls

Fimmvörðuháls est un col de montagne en Islande, passant entre deux glaciers dont le fameux Eyjafjallajökull.  Il a donné son nom à ce pull car c’est en passant ce col pendant l’un de ses tricot treks, le tricot trek entre Feu et Glace, qu’Hélène Magnússon l’a tricoté l’été 2011. C’est un lopapeysa typique mais qui s’inspire aussi des vieux costumes (la coupe ajustée et les coudes formés) et des châles islandais. Le travail de jacquard typique est contrefait avec un motif de dentelle traditionnelle ondulatoire et le rabattage au crochet ajoute une touche très féminine. Les couleurs rappellent le glacier couvert de cendres. Il existe en version pull ou version cardigan.

Retour Magazine 05, Retour en Islande

pdf

Fimmvörðurháls patron

6 €

kit

Fimmvörðurháls Kit (laine Léttlopi - sans le patron)

à partir de 20 € (plus frais d'envoi)

Sizes:

COMPOSEZ VOTRE KIT VOUS-MÊME

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Fimmvörðuháls , un col de montagne en Islande a donné son nom à ce pull car c'est en passant ce col pendant le tricot trek entre Feu et Glace, que je l’ai tricoté l'été 2011: (voir photos sur le blog:  J’ai tricoté en coinçant ma pelote sous mon aisselle. Le col passe entre deux glaciers dont le fameux Eyjafjallajökull et chemine sur la nouvelle montagne Magni et la coulée de lave encore fumante. J’ai tricoté en marchant, comme dans l’ancien temps quand femmes mais surtout hommes vaquaient à leurs occupations ou se rendaient d’un village à l’autre en occupant le temps et leurs mains. Coincée sous mon aisselle, la pelote est plusieurs fois tombée dans les cendres, prouvant aux tricoteuses du groupe que la laine islandaise ne craint rien ni la saleté! Le pull est typiquement un lopapeysa typique mais s'inspire aussi des vieux costumes avec sa coupe ajustée et ses coudes formés. Il s’inspire aussi des châles islandais avec le travail de jacquard typique contrefait avec un motif de dentelle traditionnelle ondulatoire et le rabattage au crochet ; Cela lui donne une touche très féminine. Les couleurs rappellent le glacier Eyjafjallajökull couvert de cendres que nous avons pu largement admirer pendant toute la randonnée.

Crédit photo (pendant la randonnée): froufrouetcapucine

 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Tailles

Femme XS(S, M, L)XL, XXL, XXXL

Dimensions finies (coupe ajustée)

Tour de potrine: 69(75.5,86.5, 91)102,115.5,124.5 cm

Tour de taille: 51(57.5,69,73.5)84.5,98,106.5cm

Hauteur jusque l’aisselle : 37(38,39,41)43,45,47cm

Longueur de la manche jusque l’aisselle : 43(44,45,46)47,47,47cm

Laine:

Pull: Léttlopi de ístex, 100% pure laine, 50g/pelote= 100m: CP (couleur principale) #0051 (blanc) 6(7,7,8)8,9,9 pelotes; CC1 (couleur contrastante) #0054 (gris clair) 1 pelote; CC2 #0057 (gris moyen) 1 pelote

CHOISISSEZ ET COMMANDEZ VOS PROPRES COLORIS

Cardigan: Cascade 220, 100 % pure laine du Pérou, 100g/pelote = 200 m: CP #8010, 3(4,4,4)4,5,5 pelotes; CC1 #8401, 1 pelote; CC2 #8400, 1 pelote

Aiguilles: aig circulaires 4,5 et 5 mm ; la technique dite de la boucle magique est utilisée pour les petits diamètres mais vous pouvez aussi utiliser des aig à chaussettes; crochet 4 mm

Autre matériel: marqueurs, 4 épingles à nourrice, aig à laine, épingles inoxydables

Gauge: 10x10 cm = 18 m et 24 rgs avec des aig 5 mm. Ajustez la taille d’aig pour obtenir la gauge correcte.

 

Techniques utilisées: tricot en rond, jacquard à fil flottants, rangs raccourcis, grafting (couture invisible), dentelle simple (grille et instructions écrites), montage provisoire, rabattage au crochet.

Cardigan: en rond et coupé ou en allers et retours.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit est seulement pour la version Léttlopi et comprend la laine. Les instructions ne sont pas incluses et doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.