Echarpe rétro aux roses islandaise

Du temps où les Islandais utilisaient encore des semelles tricotées dans leurs chaussures souples de peau de mouton ou poisson, la vie n’était pas facile. Les fils de couleurs ne devaient pas se perdre et les moindres petits bouts de laine convenaient pour tricoter de jolies semelles. Une écharpe rétro et de vieilles semelles islandaises, ajourées d’un motif de rose – c’est tout ce qu’il fallait à Hélène Magnússon pour créer cette délicieuse, mais très pratique écharpe. Dans l’esprit des vieilles semelles et en ces temps de crise, le modèle est gratuit en islandais, mais Hélène avait envie de l’offrir à tout le monde.

Retour Magazine 02, Hiver 2010

pdf

Modèle gratuit

0 €

*voir caractéristiques techniques & info

L'histoire derrière le modèle

Un classique renouvelé
La créatrice

Du temps où les Islandais utilisaient encore des semelles tricotées dans leurs chaussures souples de peau de mouton ou poisson, la vie n'était pas facile. Les fils de couleurs ne devaient pas se perdre et les moindres petits bouts de laine convenaient pour tricoter de jolies semelles. 

Une écharpe rétro et de vieilles semelles islandaises, ajourées d'un motif de rose - c'est tout ce qu'il fallait à Hélène Magnússon pour créer cette délicieuse, mais très pratique écharpe. 

Dans l'esprit des vieilles semelles et en ces temps de crise, le modèle est gratuit en islandais, mais j'ai aussi envie de l'offrir à tout le monde.

La créatrice

Hélène Magnússon est connue pour ses recherches autour du Jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise a été traduit en trois langues. Une Française d´origine, mais une vraie tricoteuse d´Islande, Hélène a abandonné une carrière d´avocat à Paris pour la nature islandaise et fondé une famille en Islande.  Elle y a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y a étudié le design textile et le stylisme à l´Académie des Arts d´Islande. Hélène travaille désormais comme créatrice indépendante et auteur.

 

Laine, tailles & info

Le modèle
Le kit

Taille: Taille unique, ajustable au tour de cou.

Laine: 
Couleur principale: 1 pelote Kambgarn de chez Ístex (100% laine vierge mérino, laine peignée 3 fils. Pelote de 50g, environ 150m) de la couleur de votre choix

Couleurs des roses: fins de pelotes Kambgarn dans 1 à 4 coloris de votre choix, environ 10 g de chaque.

Remarque: Ces fils peuvent être remplacés par tout autre fil de poids, longueur et calibre semblables. Je vous encourage à créer vos propres combinaisons de couleurs, en utilisant tous vos bouts de laine qui trainent, comme les femmes islandaises le faisaient, par nécessité, lorsqu´elles tricotaient des semelles pour les chaussures traditionnelles en peau de mouton ou poisson, il y a bien longtemps.

Aiguilles: 3,5 mm, crochet 3 mm, aig. à torsade

Gauge: 10 x 10 cm au point mousse sur aig. 3,5 mm = 23 m. et 19 rgs mousse (38 rgs)

Techniques utilisées: jacquard islandais à fils croisés. Voir un tuto ici.

Patron: le patron vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.