Mes chaussettes islandaises

Ces jolies chaussettes sont inspirées par une paire ancienne faisant partie d’un costume traditionnel islandais donné au National Museet de Copenhague en 1858. Hélène Magnússon en fait une version moderne et sexy, bien à elles: d’ailleurs les chaussettes sont marquées à ses initiales! Tricotez les vôtres en apposant vos propres initiales!

 Retour Magazine 05, Retour en Islande

pdf

Patron

4 €

L'histoire derrière le modèle

La tradition des chaussettes en Islande

"Les chaussettes traditionnelles islandaises étaient souvent tricotées du haut vers le bas. Un talon à gousset et une pointe en étoile étaient communs. Elles commençaient souvent avec un bord de côtes et étaient moulées à la forme du mollet avec des augmentations et des diminutions de chaque côté d’une ligne de mailles envers à l’arrière de la jambe (les marqueurs de l’époque !). Quelques rangs raccourcis étaient parfois ajoutés sous le pied pour le faire un peu plus long et ainsi plus confortable. J‘ai retenu tous ces détails dans mes chaussettes.

Les chaussettes islandaises n’étaient en revanche pas beaucoup décorées, juste quelques rares rayures de couleurs ou des lignes verticales de mailles envers. Il me semble que toutes les décorations allaient dans les bandes tissées qui étaient enroulées autour de la jambe pour maintenir les chaussettes en place. C’est là que je me suis attachée à faire preuve de créativité. Les bandes tissées avec des tablettes étaient très colorées avec de nombreux motifs et souvent les initiales de leur propriétaire. Je les ai réinterprétées sous la forme d’une bande en jacquard avec des motifs typiques et mes initiales. L’alphabet vous permettra d’apposer vos propres initiales et de faire ces chaussettes vôtres. Cet alphabet vient d’un vieux sjónabók, un recueil islandais de motifs datant du 17ème siècle. La ligne de mailles envers sur le mollet est réinterprétée avec des œillets pour la version féminine, tandis que la version masculine conserve la simplicité de cette ligne verticale."

Le modèle a été initialement publié dans le livre américain Knitting socks from around the world: 25 patterns in a variety of styles and techniques (Voyageurs Press 2011)

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron

Tailles: Medium(Large) /US 8-9(10-11)

Dimensions finies

Circonférence pied:  21(23)cm

Circonférence mollet (au plus large): 34(36)cm

Longueur pied: 23(26)cm/

Hauteur des côtes au talon 40.5(45.5) cm

Gauge

10x10 cm = 26 m et 36 rgs en jersey end avec l’aig 3 mm et la couleur principale.

Vous pouvez obtenir plus de tailles en changeant de taille d’aiguille.

Laine:

Lana Grossa, Meilenweit Merino Sock yarn, 80 % Merino, 20 % polyamide, laine à chaussettes, lavable en machine, pelote de 100g pelote=420m: couleur principale #2011, 1 pelote; CC1 # 1290, moins de 10g.

Ístex, Loðband-Einband, 100 % laine (70% laine islandaise), 50g pelote=225m: CC2 #1038, CC3  #0047, CC4 #0852, moins de 10g de chaque.

Aiguilles: aiguilles circulaires 2,5mm et 3 mm (en utilisant la boucle magique) ou des aig à chaussettes.

Autre matériel : marqueurs

Techniques utilisées: chaussettes, jacquard à fils flottants, boucle magique, changements de couleur  

Modèle: Le patron vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.