Cécile

Les moufles traditionnelles du fjord Skagafjördur se montrent sous un nouveau jour. Le motif traditionnel de pot de fleurs brodé au vieux point de croix islandais est ici réinterprété sous la forme d’une broderie fleurie fantaisiste. Décliné en 7 tailles, enfants et adultes, ce modèle d’Hélène Magnússon est un clin d’oeil à une brodeuse française bien connue de la blogosphère!

Si vous souhaitez une autre couleur de fond pour le kit, merci de l’indiquer dans les notes pour le vendeur lors du paiement de la commande. Les fils à broder viennent dans des couleurs variées*, celles sur les moufles originales incluses.

Retour Magazine 05, Retour en Islande

pdf

Cécile (instructions)*

4 €

kit

Kit Cécile (laine sans les instructions)*

10 € (plus frais d'envoi)

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte
La créatrice

"Au fil du temps qui passe, des rencontres et des échanges, les traditions évoluent, changent et s’enrichissent. Je réinterprète ici dans une laine épaisse les moufles islandaises du fjord de Skagafjördur, traditionnellement ornées d’un motif de pot de fleurs stylisé, brodé au vieux point de croix islandais sur des moufles le plus souvent noires, et tricotées sur des aiguilles très fines, de moins de 1 mm. Celle dont la broderie m’inspire est venue dans un de mes voyages de tricot au Nord de l’Islande en 2011, beaucoup d’entre vous l’auront reconnue : facile !"

Pour en savoir plus sur la tradition des moufles brodées islandaises, lisez aussi l'histoire du modèle Rósavettlingar, des moufles modernisées inspirées plus particulièrement de celles du fjord de Skagafjördur en Islande.

 

 

 

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

Laine, tailles & info

Tailles: 1(2,3,S)M,L,XL
1,2,3 = tailles enfants 2-4/6-8/10-12 ans
S,M,L XL: tailles adultes très petit/petit/moyen/grand

Laine : Léttlopi (pure laine islandaise 50g/pelote= 100m): 2 à 3 pelotes noir chiné #0005

Broderie: Léttlopi et Einband : environ un mètre dans les couleurs de vos choix.

Aiguilles : aig circ (souple et flexible en utilisant la technique de la boucle magique) ou des aiguilles à chaussettes (à doubles pointes), taille 5 mm

Autre : anneau marqueur, aiguille à laine à bout rond et à bout pointu

Gauge : 10 cm x 10 cm = 15 m et 22 rgs en jersey end sur aig 5 mm.


Techniques utilisées: tricot en rond. Les points de broderie sont expliqués en vidéo sur le site de 123jebrode: brodonsfacile.canalblog.com

Patron seul: le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: le kit contient trois pelotes de laine Léttlopi pour les moufles et des fils de laine (Einband et Léttlopi) dans une vingtaine de coloris (ceux des moufles originales et d'autres). Si vous souhaitez une autre couleur de fond pour le kit, indiquez-le dans les notes pour le vendeur lors du paiement de la commande. Le kit ne comprend pas les instructions qui doivent être achetées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et les autres fournitures. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.