Brynja Litla

Si vous avez aimé le pull Brynja, vous adorerez Brynja Litla, littéralement “Brynja le petit”, la version enfant de ce fameux pull lopi par Hélène Magnússon. Avec sa capuche et sa fermeture éclair, taillé du 3 mois au 12 ans, Brynja Litla est tricoté serré dans un grand choix de laines possibles, de la rustique et solide Léttlopi islandaise à des mélanges tout doux d’alpaga. Parce que les enfants ne sont pas des adultes en miniature,  sa forme ajustée obéit à des règles bien différentes et les plus petites tailles sont adaptées aux rondeurs des tout-petits. 

Retour Magazine 05, Retour en Islande

pdf

Brynja Litla (patron)

6 €

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Brynja Litla, littéralement "Brynja le petit", est taillé du 3 mois au 12 ans et est la version enfant du fameux pull Brynja. S’il en garde les détails charmants comme le ruban sur le revers et les bords de picots avec une couleur contrastante, il est adapté aux enfants avec sa capuche et sa fermeture éclair, bien pratiques. Il est tricoté plus serré que le Brynja dans un grand choix de laines possibles, de la rustique et solide Léttlopi islandaise à des mélanges tout doux d'alpaga, plus adaptés aux tout-petits. 

Parce que les enfants ne sont pas des adultes en miniature, sa forme ajustée obéit à des règles bien différentes. Si l’empiècement rond reste près du corps, le pull lui-même a une forme trapézoïdale pour plus d’aisance et les plus petites tailles laissent la place aux bedons arrondis. Les manches des bébés sont suffisamment larges pour être pratiques à enfiler tandis que celles des grandes tailles sont joliment ajustées. 

La gauge est vraiment importante

Brynja Litla est tricoté bien plus serré que le Brynja. La laine islandaise, pleine d'air, occupe l'espace qu'on lui donne et peut être tricotée avec des aiguilles de tailles bien différentes. De fait, la gauge est vraiment importante. Si vous ne me croyez pas, jugez plutôt: tricoté avec la même laine mais des aiguilles de taille différentes, Brynja adulte taille M compte 7 roses dans le motif tandis que Brynja Litla enfant taille 12 ans (porté par Sylvia) en a 9!

La raison pour laquelle j'ai décidé de tricoter Brynja Litla plus serré est non seulement que cela fait un pull plus solide et plus chaud, mais aussi parce que la gauge obtenue permet d'utiliser un grand choix d'autres laines et pas juste la Léttlopi islandaise, qui si elle a des qualités indéniables, gratouille quand même un peu et ne convient pas forcément à tous les enfants, sans parler des touts-petits. Un grand merci au passage à Gwenola qui m'a fourni la Cascade pour le modèle d'Olga Aletta (18 mois).

Mais le steek, me direz-vous, c'est possible avec d'autres laines que l'islandaise? Bien sûr: si vous avez peur que la laine que vous utilisez n'accroche pas assez, avec la machine à coudre repassez deux fois sur les coutures dans chaque maille envers.

Bien sûr, pour mériter le nom de lopapeysa, littéralement "pull en lopi", Brynja Litla devrait être tricotée avec de la lopi, la laine mèche islandaise, mais ne soyons pas fanatiques!

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

C’est ce qui l’a conduit à créer Tricoteuse d’Islande, le premier magazine de tricot en ligne islandais, inspiré par la tradition mais toujours avec une touche moderne. Dans le même esprit, elle a créé les laines islandaises Love Story, des fils artisanaux 100% islandais et écologiques, qui cherchent à donner le meilleur de la laine islandaise.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Tailles: dix tailles

3(6,12,18 mois),2,4,6(8,10,12) ans

Dimensions finies:

Tour de poitrine : 46.5(49.5,54.5,60.5)62,63.5,64.5(70.5,72.5,81.5) cm

Hauteur jusqu’aisselle : 19(21,23,25)27,29,31(33,35,37) cm

Longueur manche : 16(18,20,22)27,29,33(35,39,41) cm

Gauge: 10x10 cm  = 20 m et 28 rgs en jersey end sur aig 4 mm

Laine: quantités recommandées pour la Léttlopi de Ístex, 100% pure laine islandaise, 50g/pelote, 50g = 100m : couleur A #1404 (turquoise) ou # 1406 (vert), 2(3,4,5)5,6,6(6,7,7) pelotes ; couleur B #1409 (rouge), 1 pelote

Modèles montrés : pull de Sylvia 12 ans et Théa 10 ans.

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

Si vous utilisez une autre laine, les quantités peuvent différer suivant le métrage par gramme. A titre indicatif, le pull d’Olga Aletta 18 mois est tricoté avec la Cascade 220, 100% laine de pérou, 100g/220yds : couleur A #9455 (turquoise) 3 pelotes; couleur B #4008 (rubis) 1 pelote.

Autres fournitures : fermeture éclair, ruban imprimé (environ 3 fois la hauteur du pull).

Aiguilles : aig circ 4 mm (en utilisant la technique de la boucle magique) et/ou aiguilles à doubles pointes ; crochet 3 mm

Autre matériel : anneaux marqueurs, machine à coudre 

Techniques utilisées: tricot en rond, jacquard à fil flottants, steek (mailles coupées), rangs raccourcis, grafting (couture invisible)

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclut la laine mais pas le ruban ni la fermeture éclair. Les instructions ne sont pas incluses et doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et le matériel de tricot. Les frais d’envoi sont inclus dans le prix.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.