Brennu-Njáll

C’est la fameuse saga islandaise de Njáll le Brûlé qui a inspiré à Anna Dalvi ce magnifique châle. Il est tricoté avec la fine laine dentelle islandaise Love Story by Hélène Magnusson,  en pure laine d’agneau islandais spécialement sélectionnée par Hélène pour sa douceur. Njáll était parfois appelé “le Blanc” à cause de son teint très pâle, mais l’écharpe Love sera tout aussi jolie dans n’importe laquelle des 18 couleurs de Love Story disponibles.

Retour Magazine 04, Automne/Hiver 2011

pdf

Brennu-Njáll (instructions)*

6 €

kit

Brennu-Njáll Kit (3 pelotes de Love Story, SANS patron)*

29 €

L'histoire derrière le modèle

La saga de Njáll le Brûlé

La Saga de Njáll le Brûlé est l’une des plus belles des Saga islandaises, écrites au 13ème siècle. Saga veut dire histoire en islandais, et Brennu-Njáll saga est une histoire d’amour et de trahison, d’honneur et de revanche. Possiblement la scène la plus connue est lorsque la maison de Njáll  à Bergþórshvoll est brûlée, et Njáll, sa femme Bergþóra et de nombreux autres hommes périssent dans les flammes. Le châle représente le feu : il montre les petites flammes courtes en bas et les longues langues de feu en haut. La couleur blanche symbolise Njáll lui-même, un homme sage et respecté au teint blafard.

 

La créatrice

Anna est originaire de Bohuslän en Suède, mais elle habite en Amérique du Nord depuis 1990. Depuis toute petite, elle a toujours eu une attirance pour la mythologie nordique et a pris des cours sur les Saga islandaises à l’Université. Elle est aussi un membre de Stämbandet – un groupe a capella situé à Boston – où elle a découvert la musique folklorique islandaise.

Anna publie des modèles de tricot en ligne depuis 2007. Dans ses créations de tricot, Anna aime la variété plus que tout – avec des points de dentelles compliqués, des torsades, des couleurs et des textures différentes. Ses châles les plus populaires, les châles mystiques, ont été publiés sous la forme d’un KAL - un tricot de groupe -  qui ont attiré plus de 4000 tricoteurs. Elle a publié un livre en 2011, Shaping Shawls, chez Cooperative Press.

Son site internet: www.knitandknag.com

 

Laine, taille & info

Taille: Aile: 125 cm de long, 52 cm  de haut, une fois bloquée.

Laine: 65 g (480 m) de Love Story by Hélène Magnússon  (100% pure laine islandaise ,  fil dentelle fin, artisanal, 210 m pour 25 g) en Coloris blanc naturel #001 ou un fil similaire

Fournitures: Aiguille circulaire 3.5 mm; anneau marqueur

Techniques utilisées: Dentelle.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: Le kit inclue la laine mais pas les instructions qui doivent être commandées séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et les autres fournitures. Les frais d’envoi s'ajoutent au prix.

Errata: des erreurs ont malheureusement été trouvées dans ce modèle. Voyez les errata.